Blinis de courgette, saumon fumé et quinoa

Depuis que j’ai goûté aux blinis et pancakes salés (ceux au tahiné et ensuite ceux aux petits pois et noix de cajou) j’ai envie d’en tester à chaque fois des nouveaux. En effet ces recettes ont plein d’avantages : elles sont simples et rapides à préparer, les blinis garnis et souvent accompagnés d’une petite tartinade (artichauts, houmous, brocolis…) ou de rillettes maisons (de thon, saumon ou encore sardine), constituent un repas léger mais très équilibré (des œufs, du lait, des légumes et possibilité d’y ajouter des protéines, comme ici le saumon fumé). Ils sont donc parfaits pour moi qui consomme peu de viande et de moins en moins de poisson. Et puis bien sûr le plus important dans l’histoire, c’est qu’ils sont bien gourmands, moelleux et délicieux.

Alors convaincus ? Laissez-vous tenter et vous m’en direz des nouvelles.

Pour une dizaine de gros blinis :

520g de courgettes environ (soit à peu 2 belles courgettes)
150g de chutes de saumon fumé
40g de quinoa cru (90g cuit)
100g de farine blanche
50g de farine complète
3 œufs
25cl de lait
1cs de ciboulette ciselée
sel, poivre
huile d’olive

Rincez le quinoa et placez-le dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et faites cuire à petits bouillons une dizaine de minute (à partir de l’ébullition). Égouttez ensuite le quinoa.
Lavez les courgettes et râpez-les avec la plus fine râpe du robot. Égouttez-les bien.
Dans un saladier battez les œufs et le lait. Incorporez ensuite les farines. Puis ajoutez les courgettes râpées, le quinoa et le saumon. Terminez en ajoutant la ciboulette, une pincé de sel et une de poivre. Mélangez bien.
Dans une grande poêle légèrement huilée, déposez des petites louches de pâte espacées. Laissez cuire les blinis à feu moyen jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface. Retournez alors les blinis et laissez dorer 3 minutes environ de l’autre côté. Servez-les chauds-tièdes, avec une tartinade ou des rillettes variées.

Si vous avez préparé ces blinis à l’avance, glissez-les 5-10 minutes dans un four tiède (140˚C) pour les tiédir légèrement.

Pensez à réfléchir à votre Assiette Gourmande d’Automne et venez participer au jeu-concours :

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s