Rillettes de saumon

Cela faisait un petit moment que je voulais préparer des rillettes de saumon et pour une fois que j’avais tout ce qu’il fallait dans mes placards et mon frigo je me suis lancée.

Pour moi qui adore le saumon je n’ai pas été déçue du résultat. À refaire encore et encore, peut-être en remplaçant l’oignon par une échalote pour la prochaine fois.

Pour une assiette à soupe de rillettes (une bonne vingtaine de tartines je pense) :

1 filet de saumon frais (140g avec la peau)
150g de chutes de saumon fumé
1/2 citron jaune non traité (jus et zestes)
1 oignon (ou 1 échalote)
2 grosses cs de fromage blanc à 0% de MG
1cs de ciboulette ciselée
sel, poivre

La veille ou quelques heures avant de faire les rillettes, cuisez le saumon frais au four en papillote, pendant 15-20 minutes à 180°C.
Une fois le poisson refroidi, retirez la peau et émiettez-le.
Épluchez l’oignon et émincez-le très finement, en tout petits morceaux. Prélevez le zeste du demi-citron et coupez-le en tout petits morceaux. Recoupez les chutes de saumon fumé en petits morceaux.
Mélangez tous les ingrédients, assaisonnez de sel et poivre et mélangez en écrasant à la fourchette.
Réfrigérez jusqu’au moment de servir et proposez ces rillettes sur des toasts ou des blinis maison, au tahiné par exemple, c’était un délice !

Un ptit croq' ?

