Moelleux à la pistache, cœur coulant de chocolat

Après les traditionnels financiers (à décliner à tous les parfums), les spritz, les gâteaux et cakes aériens aux blancs d’œufs, les biscuits dacquoise… je me suis creusé la tête pour trouver une nouvelle recette pour écouler mes blancs d’œufs. Et je me suis souvenu d’une recette de moelleux à la pistache que proposait Sandra, que j’ai décliné avec ma version : au cœur coulant de chocolat !!!

Ces moelleux sont, comme leur nom l’indique, ultra-moelleux !!! Peut-être légèrement trop gras à mon goût, j’y mettrai un peu moins de beurre la prochaine fois. Mais un délice pour les papilles, et ces petites touches croquantes lorsque l’on tombe sur un morceau de pistache pas complètement mixé, qui contrastent avec le fondant (coulant même) du cœur chocolat !

Pour 6 moelleux :

100g pistaches mondées non salées
60g sucre glace
32g farine
120g beurre fondu
4 blancs d’œufs
1/4cc de vanille en poudre
6 carrés de chocolat noir

Préchauffez le four à 180°C.
Au robot mixez les pistaches par à-coups de manière à obtenir un poudre grossière, mais avec un restant de petits morceaux (sauf si vous ne voulez pas du tout de croquant dans vos moelleux).
Dans un saladier mélangez le sucre glace et la farine. Ajoutez la poudre de pistaches, le beurre fondu, les blancs d’œufs légèrement battus et la vanille. Mélangez sans trop travailler la pâte, juste assez pour humidifier les ingrédients secs (c’est la même logique que pour les muffins).
Répartissez la moitié de la préparation dans des moules à muffins (en silicone), placez ensuite un carrée de chocolat coupé en deux par moule, et recouvrez enfin du restant de pâte (ou bien pour aller plus vite : remplissez tous les moules de pâte et enfoncez un carré de chocolat coupé en deux par moules).

Enfournez pour 17 minutes : la lame d’un couteau planté dans un moelleux doit ressortir sèche (sauf s’il y a du chocolat dessus qui lui doit être coulant). Laissez tiédir avant de démouler et de servir tiède pour avoir un cœur coulant, ou un peu plus froid pour un cœur juste fondant.
Si vous préparez ces moelleux à l’avance, n’hésitez pas à les repasser dans le four tiède (ou au micro-onde 10 à 15sec) pour faire fondre le chocolat.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s