Pizza aux asperges vertes, ricotta et gorgonzola

Que diriez-vous d’une bonne pizza, bien de saison pour profiter des asperges vertes. Comme d’habitude c’est une petite impro en faisant le tour de ce qu’il y avait dans mon frigo, et le résultat est tout à fait convenable je dirai…
Plutôt rapide à préparer (il faut juste penser au temps de pause pour la pâte à pizza), cette pizza fera manger des légumes verts à vos bambins, et si vous avez peur que le gorgonzola soit trop forts pour eux, n’hésitez pas la remplacer par de la mozzarella ou un autre fromage tout aussi doux.
Pizza asperges vertes gorgonzola ricotta

Pour 4 personnes :

une pâte à pizza (ici une sur la même base que celle-ci mais avec la moitié de farine aux céréales)
1 botte d’asperges vertes
150g de ricotta
125g de gorgonzola
100g de gruyère râpé
40g de pignons de pin
sel, poivre

Etalez la pâte à pizza finement sur une feuille de papier sulfurisé.

Lavez les asperges, retirez-les bouts trop blancs, coupez les asperges en deux. Faites bouillir une casserole d’eau salée. Plongez les extrémités (celles sans les pointes) dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les extrémités avec les pointes (plus fragiles) et laissez cuire 5 minutes. Egouttez le tout.

Préchauffez le four à 200°C.
Dans le mixeur placez la moitié du  gorgonzola, les extrémités sans pointes les plus grosses des asperges (environ 200g), la ricotta,la moitié du gorgonzola, du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une crème. Tartinez cette crème sur le fond de pizza en laissant juste les bords de la pâte à pizza.
Répartissez ensuite les pointes d’asperges vertes restantes sur la pizza. Saupoudrez d’emmental râpé, du restant de gorgonzola coupé en dés, puis des pignons de pin. Salez et poivrez de nouveau.
Enfournez la pizza et laissez cuire une vingtaine de minutes. Terminez en mode grill 3-4 minutes pour que le fromage gratine. Servez chaud ou tiède avec une salade verte.

Vous pouvez également congeler la pizza toute prête et cuite. Pour la décongeler rien de plus simple : passez directement du congélateur au four chauffé à 200°C, pendant une dizaine de minutes.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s