Mini cakes soyeux à la patate douce et lait de coco

Après deux expériences plutôt réussie de la patate douce dans des desserts (par ici le fondant à la patate douce, vanille et rhum, ou encore ici pour le fondant à la patate douce, orange, cannelle et 4 épices), j’ai eu envie de ré-itérer et de tester l’association patate douce et lait de coco, qui se fait beaucoup dans les îles notamment…
Mini cake soyeu palate douce lait de coco

Pour 6 cakes de taille muffin (ou un grand cake si vous utilisez un moule à cake) :

500g de patates douces
2 oeufs
10cL de lait de coco
le zeste d’1/2 citron non traité
1 gousse de vanille
40g de beurre
20g de cassonade (n’hésitez pas à en mettre un peu plus pour les becs sucrés car comme à mon habitude j’ai beaucoup diminué les doses initiales)
60g de farine

Pelez les patates et détaillez-les en cubes. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire 20 mn (jusqu’à ce qu’elles s’écrasent en purée). Egouttez-les.
Faites chauffer le lait de coco avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, et le sucre de canne. Lorsque le lait boue, éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes, puis ôtez la vanille.

Préchauffez le four à 180°C.
Réduisez les patates en purée avec le lait de coco (au mixeur c’est le mieux pour avoir une purée homogène, sans morceau), ajoutez les œufs en fouettant, le beurre fondu, le zeste de citron râpé et la farine.
Versez la préparation dans des moules à muffins (en silicone ici, sinon prévoyez de les beurrer) et enfournez pour au moins 1 heure (si vous choisissez un moule à cake, prévoyez au moins 1h15 de cuisson). Les moelleux restent humides c’est normal.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler (comme ils restent humides ils sont difficiles à démouler « proprement »).

Dégustez ces petits cakes tièdes ou froids.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s