Le Quatre quart – un retour en enfance

Pour l’Escapade en cuisine de mai, nous devions tous faire ce qui nous plaisait, puisque c’est bien connu, « en mai, fais ce qu’il te plaît…. », c’est-à-dire que nous choisissions la recette de notre choix sur le blog de la personne tirée au sort.
Et pour ma part, je me suis rendue compte que depuis le temps que je cuisine, je n’avais toujours pas fait de quatre quart, la recette ultra simple et si bonne de notre enfance. Comme le couple de Coucook la proposait c’était l’occasion de tester (comme à mon habitude, je me suis permise de diminuer quelque peu le sucre…très bon comme ça).
IMG_1138

Pour 6-8 personnes :

200g de farine
200g de beurre
160g de sucre en poudre
4 œufs (ici le poids total d’oeuf est de 200g)
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Faites fondre le beurre
Battez les œufs avec une pincée de sel, le sucre et le sucre vanillé. Travaillez le mélange au fouet électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse et double de volume (environs 5 min), puis ajoutez la levure et la farine versée en pluie sans cesser de battre, et enfin le beurre fondu.

Versez dans un moule à cake (en silicone ici) et laissez reposer 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.

Enfournez pendant 50 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau à cœur avec la pointe d’un couteau,la lame doit ressortir propre et sèche.
Laissez reposer 10 minutes avant de démouler et dégustez tiède ou froid.

A tremper dans un chocolat chaud maison, c’est un pur délice et très régressif…  J’avoue tout : c’est ce que j’ai fait….et quel plaisir !!!

4 réponses à “Le Quatre quart – un retour en enfance

    • Merci beaucoup Boomy, c’est un plaisir. Et c’est vrai que le retour à la simplicité en cuisine fait toujours du bien, et ce retour en enfance est un pur moment de plaisir et de bonheur.

Un ptit croq' ?

