Madeleines au pesto de laitue, cœur fondant de mozzarella

En cherchant une recette rapide pour un apéro entre amis du vendredi soir, je suis tombée sur la recette de Steph, qui à la base est avec du pesto de basilic et un cœur coulant de comté, et je l’ai adaptée à ma sauce, avec mon pesto de laitue maison et une boule de mozzarella qui s’ennuyait dans le bac du frigo.
Ces madeleines ont été très appréciées par tous les convives, à refaire donc, en déclinant le parfum du pesto et le fromage fondant au centre.

Pour 6 personnes :

3 œufs
120g de farine
3/4 de sachet de levure
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
40g de gruyère râpé
140g de pesto de laitue
80g de mozzarella
sel, poivre

Préchauffer le four à 240°C.
Découpez la mozzarella en petits cubes.
Dans un saladier, battez la farine et les œufs, versez ensuite l’huile et fouettez vivement. Ajoutez le gruyère râpé, le sel, le poivre et le pesto. Placez un peu de pâte dans chaque alvéole. Déposez un cube de mozzarella et recouvrez de pâte.
Enfournez les madeleines pour 4 minutes à 240°C puis, sans ouvrir le four, baissez la température à 180°C  et prolongez la cuisson encore 4 minutes. Laisser tiédir légèrement pour démouler (vous pouvez parfaitement les démouler dès la sortie du four si c’est pour servir aussitôt) et servez tiède pour garder le cœur fondant de mozzarella.

5 réflexions au sujet de « Madeleines au pesto de laitue, cœur fondant de mozzarella »

    • Merci à toutes les filles ! C’est vrai que ce pesto de laitue était une bien bonne idée et que j’en ai mis un peu à toutes les sauces… Mais ces madeleines… un délice sans me vanter, moelleuses et fondantes…

Un ptit croq' ?