Spritz ou sablés viennois

Vous devez surement connaître les biscuits Spritz, assez répandus au rayon biscuits des grandes surfaces. J’aimais bien ces biscuits lorsque j’étais petite, mais depuis que je n’achète quasiment plus rien d’industriel et que je fais tout maison je n’en avais pas remangé. Ayant des blancs d’œufs à écouler c’était l’occasion de me lancer et je n’ai pas été déçue du résultat, au contraire, c’était bien meilleur que ceux de mes souvenirs qui venaient du supermarché ! En plus c’est super simple et rapide à faire alors plus d’hésitation, maintenant lorsqu’il me restera quelques blancs d’œufs à écouler ce sera des Spritz (ou peut-être des financiers, car ça aussi c’est bon).

Pour une quinzaine de Spritz :

190g de beurre demi sel mou
50g de sucre glace
1 blanc d’œuf
225g de farine
2 pincées de fleur de sel
1/4cc de vanille en poudre

Au robot (avec l’ustensile double lame), fouettez le beurre pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez le sucre glace, les graines de vanille et continuez à battre pendant 1 minute. Ajoutez le blanc d’œuf puis battez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajoutez la farine et la fleur de sel et mélangez juste assez pour avoir une texture homogène.
Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes au frais.
Préchauffez le four à 150°C.
A l’aide de cuillères à soupe (ou d’une poche à biscuits si vous voulez avoir de jolis biscuits, mais pour moi la cuillère à soupe était nickel) prélevez une cuillère de pâte et étalez en cercle de 4-5cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisée. Répétez l’opération jusqu’à  écoulement de la pâte.
Enfournez pour 14 minutes environ, les sablés doivent être blonds. Laissez-les ensuite refroidir à température ambiante. Ces sablés se conservent bien dans une boîte hermétique (mais ne seront-ils pas tous dévorés avant d’avoir à trouver la boîte ???).

5 réponses à “Spritz ou sablés viennois

  1. j’adore ça, quand j’étais gosse j’en mangeais plein, y’avait toujours un paquet ouvert à la maison et avec ma grand mère on adorait ça !! bonne idée de les préparer soi meme, merci pour la recette

    • En plus c’est super simple à faire Barbara donc n’hésites pas et ils sont bien meilleurs que ceux du commerce. Bises, bonne journée.

Un ptit croq' ?

