Poêlée de feuilles et tiges de betterave à la nectarine et aux épices

Pendant cette longue période de confinement, moi pour m’occuper (la tête et les mains) j’ai besoin de cuisiner !!
Et en cuisine, vous me connaissez, rien de ne se perd. Bon il est vrai qu’ici chez mes parents, de toute les manières rien n’est perdu car les épluchures et les restes vont soit aux poules soit au compost.
Mais quand même, je suis toujours preneuse et enthousiaste pour faire preuve d’inventivité et imagination à recycler, transformer tout ce qui peut se cuisiner …
Lors de notre dernière visite chez le fidèle primeur de ma maman, François, ce dernier nous a dégôté de magnifiques betteraves crues en botte et donc avec des magnifiques tiges et feuilles (j’avoue que c’est la première fois que je découvrais une otte entière comme celà de betteraves !). Et là, je suis désolée pour les poulettes, mais je me devais de les cuisiner, tout d’abord pour goûter et ensuite pour m’amuser un peu et faire marcher mes méninges.
En fait celà n’a pas été si compliqué de savoir qu’en faire, car en réfléchissant un peu ces tiges et feuilles s’apparentent assez à des blettes, j’ai donc décidé de les faire poêler, puis de les agrémenter d’épices et d’ajouter un petit côté sucré-salé.
Mais j’aurai pu opter pour un pesto avec ces jolies feuilles… pour une prochaine fois !
Pour deux assiettes :

les tiges et feuilles d’une botte de betteraves crues
un demi oignon doux
une gousse d’ail
1/2cc de paprika
1/2cc de coriandre en poudre
1/2cc de cumin en poudre
1cc de miel
1cs d’huile d’olive
le jus d’un demi-citron
1 nectarine
sel, poivre

Lavez les feuilles et tiges de la botte.
Séparez les feuilles et les tiges. Coupez les tiges en petits morceaux (2-3cm de long), émincez l’oignon et hachez l’ail.
Dans une sauteuse,  faites fondre l’ail et l’oignon dans un peu d’huile avec les morceaux de tiges. Faites cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Vous pouvez également ajouter un fond d’eau et couvrir pendant ces 15 minutes.
Ajoutez les feuilles en lanières, les épices, le miel et un peu d’eau si le mélange est trop sec. Mélangez régulièrement et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes.
Servez chaud, arrosé de ju de citron et accompagné de dés de nectarine.

Un ptit croq' ?