Pâte de pistache maison

J’adore la pâte de pistache et toutes les recettes dans lesquelles on peut l’utiliser, en plus elle se marie très bien avec tous les fruits de cette belle saison (abricots, cerises, framboises). Comme j’avais plein de pistaches mondées à écouler j’ai donc décidé de me lancer dans la confection d’une pâte de pistache maison.

Pour cela je me suis basée sur une recette de Pierre Hermé .

Bon ça n’a pas été simple, surtout que je n’avais pas de thermomètre de cuisson pour vérifier la température du sirop ; mais le résultat semble pas mal et la pâte de pistache a fait fureur dans mes moelleux aux abricots pistaches et amande, mes financiers à la pâte de pistache et aux framboises, ou encore ma tarte aux abricots et à la pâte de pistache. 

Donc pour un pot de confiture de pâte de pistache (taille moyenne) :

250g de pistaches natures mondées
35g d’eau
100g de sucre
60g de poudre d’amandes
5 gouttes d’extrait d’amandes amères (normalement c’est 3 mais j’adore cette arôme !!!)
2cs d’huile d’arachide (de pistache pour moi) et je pense que j’ai mis plus de 2 cs (l’huile est en spray donc ce n’était pas simple de mesurer

Faites dorer les pistaches sous le grill du four (3 minutes à 240°C position « grill », attention ça va vite !). Laissez-les refroidir légèrement puis broyez-les en poudre très fine au mixeur. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et mixez pour mélanger.

Réalisez un sirop avec l’eau et le sucre : faites chauffer l’eau et le sucre à 121°C dans une casserole (donc du coup moi j’ai fait un peu au feeling). Versez ce sirop sur la poudre de pistaches et amandes, ajoutez l’extrait d’amandes amères et mixez le tout par à coup jusqu’à l’obtention d’une pâte (ça dure un certain temps je l’avoue, il faut donc un peu de patience, mais respectez bien les temps de pause du mixeur sinon la pâte risque de chauffer).
Ajoutez alors l’huile d’arachide et mixez de nouveau jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez.

Placez enfin la pâte de pistache dans un pot à confiture et conservez-la au frais. Vous pouvez également congeler cette pâte, le mieux c’est dans des bacs à glaçons comme ça lorsque vous en aurez besoin vous ne décongèlerez que ce dont vous avez besoin. Moi c’est ce que je fais et la pâte ne bouge pas et est toujours aussi bonne une fois décongelée.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s