Gâteau de riz parfumé à l’orange, sous son caramel à l’orange

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime beaucoup le riz au lait, bien crémeux et parfumée à la vanille, à la cannelle ou bien d’autres épices. Du coup je ne pense pas souvent à faire des gâteaux de riz pour changer, mais en tombant sur celui de Cécile je n’ai pas pu résister à la tentation de cet original et délicieux gâteau de riz parfumé à l’orange. J’y ai ajouté ma touche personnelle en réalisant un caramel à l’orange lui aussi.

Pour 4 à 6 personnes :

1 litre de lait
1 gousse de vanille
120g de riz rond
le zeste d’une orange non traitée (28g ici)
50g de sucre
3 jaunes d’œufs
10cl de crème liquide (à 15% de MG ici)
Pour le caramel à l’orange :
100g de sucre en poudre
5cL de jus d’orange (frais)

Fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez-en les graines et mettez le tout dans une casserole avec le lait. Portez à ébullition puis versez-y le riz. Laissez cuire à feu doux environ 35 minutes. En fin de cuisson, ajoutez 50g de sucre et le zeste de l’orange finement haché.
Fouettez les jaunes d’œufs avec la crème liquide et versez cet appareil dans le riz cuit. Mélangez le tout et retirez du feu.

Préchauffez le four à 200°C.
Préparer un caramel blond en chauffant les 100g de sucre restant avec une cuillère à soupe d’eau dans une casserole ou poêle à fond anti-adhésif. Ajoutez ensuite le jus d’orange et poursuivez la « cuisson » pour obtenir un caramel bien liquide (attention l’ajout de jus d’orange froid dans le caramel va le durcir, il faudra donc bien re-chauffer le tout pour liquéfier de nouveau).
Versez le caramel à l’orange dans un moule allant au four (un plat à cake en silicone ici) puis ajoutez la préparation au riz. Enfournez alors pour 30 minutes à 200°. Une fois la cuisson terminée, j’ai laissé le gâteau de riz 20 minutes dans le four éteint, porte fermée. Laissez ensuite refroidir totalement le gâteau de riz avant de le démouler. Réfrigérez le tout et dégustez froid, idéalement le lendemain.
Que dire ? Un délice tout simplement !

3 réflexions au sujet de « Gâteau de riz parfumé à l’orange, sous son caramel à l’orange »

Un ptit croq' ?