Dés de polenta rôtis à la roquette, chorizo et confit de poivrons

Toujours en parcourant le blog Torchons et serviettes de Cécile j’ai été tentée par cette recette de polenta très sympathique. Pour une adepte de polenta comme moi je me devais de la tester. J’ai modifié quelque peu les ingrédients incorporés, avec les reste de confit de poivrons que j’avais préparé (initialement pour mes empanadas au bœuf, mais qui finalement a fini dans tout plein de recette !).

En plat complet pour 4 à 6 personnes (en apéro, vous en avez pour une quarantaine de dés je pense au moins) :

250 g de polenta
1,25L d’eau salée
60 g de parmesan râpé
75g de chorizo coupé en petits dés
100 g de roquette
100g de confit de poivrons et oignons
sel, piment d’espelette

Dans une cocotte ou une sauteuse avec revêtement anti-adhésif, portez à ébullition l’eau salée et versez-y en pluie la polenta (attention pas d’un seul coup sinon ça fait de gros grumeaux). 
Mélangez sur feu doux avec une cuillère en bois, ajoutez le parmesan et remuez pendant 5 minutes : le temps que le mélange épaississe et se détache des parois.
Ajoutez alors les dés de chorizo et le confit de poivrons, et mélangez. Terminez en ajoutant la roquette, en la mélangeant délicatement pour qu’elle soit bien répartie et qu’elle cuise à la chaleur de la polenta. Rectifiez l’assaisonnement en sel et piment d’espelette.

Tapissez un plat à bords hauts de papier alu et versez-y le mélange.
 Étalez bien et lissez pour obtenir une épaisseur d’environ 2 ou 3 cm (selon les dimensions du plat, ici 20*25cm environ)) et laissez refroidir avant de recouvrir d’un film plastique alimentaire. Placez ensuite le plat au réfrigérateur pendant au moins 3 heures pour que la préparation durcisse, l’idéal c’est d’attendre le lendemain…

Une fois la réfrigération terminée préchauffez le four à 180˚C et découpez des bandes de largeur égale à l’épaisseur (2 ou 3 cm) puis des morceaux de même dimension. Passez les cubes 5 à 10 minutes dans le four pour les faire réchauffer et un un peu rôtir sur le dessus.
Servez chaud-tiède pour l’apéro ou en plat, avec une salade verte.

Un ptit croq' ?