Gratin léger rhubarbe & amande

Il y en a marre du chocolat ?! Ok, ok je vous propose ici une recette plus légère et fruitée alors. Avec la plein saison de la rhubarbe je vous conseille d’en profiter, car elle est courte.
Initialement j’avais repéré une recette de parmentier de rhubarbe au quinoa qui m’inriguait. Me voilà donc partie en cuisine, à faire compoter ma rhubarbe, comme indiqué sur la recette, à égoutter le jus de cuisson et à y faire cuire mon quinoa au four pendant 1h20, toujours comme indiqué sur la recette. Sauf que le beau temp faisant, je pars me prélasser au bord de la piscine, nager un peu, profiter du soleil, papoter avec maman… et, contrairement à d’habitude où je surveille toujours la cuisson à plusieurs reprises, je ne regarde pas le four et laisse le timer tourner gentiement…
Au bout d’une bonne heure je vais tout de même jeter un oeil au four : et là c’est le drame !!!! Le quinoa a complètement cramé !! Mais alors cramé de chez cramé, c’est carbonisé noir et dur comme de la pierre. Bref il n’y a plus qu’à mettre à tremper le plat pour essayer de le récupérer et jeter ce quinoa carbonisé !
Je me suis donc rabattue sur une valeur sure, un gratin rustique et tout ce qu’il y a de plus simple, parfumé à l’amande.
Pardonnez-moi pour le manque d’appétence de la photo mais malheureusement ce gratin n’est pas photogénique du tout !! Mais il n’en demeure pas moins gourmand et bien bon.
Pour un petit plat à gratin :

600g de rhubarbe
60g de sucre
25g de beurre
200mL de lait
1 oeuf
30g de beurre d’amande smooth MyProtein
20g de poudre d’amande

Lavez et épluchez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en tronçons de 1 cm d’épaisseur.
Dans une casserole, mettez la rhubarbe, le sucre, le beurre et 10cL d’eau. Menez à ébullition, puis couvrez et faites cuire 10 minutes à petit feu.
Egouttez la compotée (c’est là que j’avais gardé le jus de cuisson pour faire cuire mon quinoa initialement ! vous pouvez conserver ce jus pour mettre dans des yaourts par exemple, ce sera un délice).
Pendant que la rhubarbe égoutte, battez l’oeuf avec le lait, le beurre d’amande et la poudre d’amande.
Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez un plat à gratin. Versez la compotée de rhubarbe dans le fond. Versez dessus l’appareil à gratin et enfournez pour 25 à 30 minutes.
Dégustez tiède ou froid, selon vos goûts. Conservez ce gratin au frais.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s