Bûche aux pommes et noix façon strudel

Voici une bûche de Noël bien originale. Et oui ce n’est pas la bûche avec le biscuit génoise ou la bûche glacée (gâteau de Noël dont nous ne raffolons pas dans la famille), mais une bûche légère en feuille de brick enrobant des pommes…
Très très bonne, je vous la recommande.
Par contre je suis désolée mais pas de photo pour cette bûche car nous avons tout dévoré bien trop vite à Noël 2012…

Pour 2 bûches (10-12 personnes) :

16 feuilles de brick
5 pommes
100g de beurre
40g de sucre
4 sachets de sucre vanillé
1cc de cannelle
100g de noix en poudre
25g de noix concassées
sucre glace pour décorer

Lavez les pommes et coupez-les en lamelles.
A l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère, beurrez le dessus d’une feuille de brick puis saupoudrez-la de sucre et de sucre vanillé. Posez dessus une autre feuille et renouvelez l’opération. Faites de même pour toutes les feuilles, comptez 6 feuilles par bûche et réservez les 4 restantes pour fermer les bûches.

Préchauffez le four à 180°C.

Saupoudrez la noix en poudre sur les 2 disques de feuilles de brick obtenus, disposez les lamelles de pommes et les noix concassées. Puis saupoudrez de sucre, de sucre vanillé et de cannelle.
Enroulez la pâte sur elle-même, en boudin. Pour bien enfermer la garniture j’ai fini par fermer ma bûche en plaçant une feuille de brick supplémentaire à chaque extrémité et en emmaillotant bien le tout.
Déposez les bûches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus avec du beurre et enfournez pendant 30 minutes environ. Le dessus doit être bien dorée et croustillant.

Servez-la chaude ou tiède cela fera ressortir les parfums et épices, saupoudrée de sucre glace.

Une réflexion au sujet de « Bûche aux pommes et noix façon strudel »

Un ptit croq' ?