Tartelette à la courge musquée, orange et amande

Coucou les petits loups.

Oui je sais je suis désolée je vous ai un peu abandonné cette dernière semaine. J’avais pas mal de choses à gérer et notamment le repas de Noël du restaurant d’entreprise que je gère. Du coup ça faisait un peu moins de temps à consacrer à mon blog et donc à vous. Mais je ne vous avais absolument pas oublié et je reviens de plus belle avec pas mal de recette à base de courge puisque c’est la pleine saison.
Pour finir cette parenthèse, le repas de Noël qui avait lieu jeudi était magique !! La prestation était magnifique, grâce à toute mon équipe qui s’est impliquée à 200% et a fait un travail remarquable. Tous les convives étaient très satisfaits et les retours que nous avons étaient plus que positifs donc tout est bien qui finit bien. Et la pression est enfin retombée.

Donc pour ma reprise je vous propose des petites tartelettes improvisées avec un reste de courge cuite et les fonds de placard. Et le résultat : des tartelettes très gourmandes, parfumées avec l’orange qui apporte la petite touche acidulée.
IMG_0839

Pour 4 (grandes) tartelettes :

la moitié d’une pâte très sablée
330g de courge musquée cuite, réduite en purée
1 orange non traitée
2 oeufs
5cL de crème fraiche
40g de beurre
75g de sucre
70g d’amande en poudre

Pour la cuisson de la courge, optez soit pour une cuisson vapeur, soit dans une casserole d’eau bouillante, soit au four (jusqu’à ce que le courge soit fondante et s’écrase à la fourchette).

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte à tarte sur le plan de travail fariné et foncez 4 moules à tartelette. Piquez le fond à la fourchette. Cuisez ces fonds de tartelette à blanc (avec des haricots secs dessus pour ne pas que la pâte gonfle) pendant 13 minutes. Retirez les haricots secs et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Sortez les fonds et laissez-les tiédir.

Prélevez le zeste de l’orange et coupez-le très finement. Pressez l’orange pour en récupérer le jus.
Battez les oeufs avec la crème, le beurre fondu, le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez-y la courge réduite en purée, le jus d’orange et son zeste.  Mixez le tout au robot si vous le souhaitez (pour avoir un appareil homogène).
Versez cette préparation  sur les fonds de tartelette, et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes à peu près.
Le centre ne doit plus bouger lorsque vous remuer un peu le plat à tarte, et le dessus doit avoir légèrement coloré.

Dégustez tiède ou complètement refroidie.

Une réponse à “Tartelette à la courge musquée, orange et amande

Un ptit croq' ?

