Petits moelleux aux poires, pistaches et gingembre

En voici une association à laquelle je n’aurai pas pensé. C’est Élise qui a eu cette belle idée et qui m’a immédiatement séduite. Ces petits moelleux (Élise utilise le terme de « fondant » mais je trouve qu’ils ressemblent davantage à des muffins du coup je préfère le terme « moelleux ») sont vraiment très bons, un peu exotiques avec le gingembre, et le mariage poire-gingembre est très original.
IMG_9485

Pour 6 gros moelleux :

230g de farine
135g de beurre mou
75g de sucre
2 œufs
1cc rase de levure chimique
1cc de vanille en poudre
1/2 cc rase de gingembre en poudre
10g de gingembre frais râpé très finement
200g de dés de poires fraîches
100g de pistaches grossièrement hachées

Préchauffez le four à 160˚C.

Mélangez la farine avec la levure chimique et le gingembre en poudre.
Battez le beurre mou avec le sucre, pendant 3 minutes environ, afin que le mélange devienne crémeux. Incorporez ensuite les œufs, la vanille, le gingembre puis doucement la farine. Continuez de fouettez le mélange.

Lavez la poire, épépinez-la et coupez-la en petits cubes (je ne l’épluche pas, mais c’est comme vous préférez).
Enfin, ajoutez à la préparation les dés de poires fraîches et les pistaches hachées.

Versez la préparation dans des moules à muffins (en silicone ici) ou un moule à manquer.
Enfournez les moelleux et laissez cuire 35 à 40 minutes (50min pour un grand gâteau). Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir légèrement humide.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler, puis laissez-le refroidir sur une grille.

Dégustez ces moelleux tièdes ou froids (j’ai une préférence pour tièdes car cela fait ressortir les épices).

6 réflexions au sujet de « Petits moelleux aux poires, pistaches et gingembre »

Un ptit croq' ?