Sauce caramel très riche

Pour réaliser les « Caramelita bars » de Bernard, revisitées à ma façon, il fallait réaliser une crème caramel très très riche (avec plein de beurre et de crème). Vous avez la recette ici pour 250-300g environ. Le restant m’a donc servi également pour réaliser mes moelleux au chocolat au coeur extra coulant au caramel que vous découvrirez bientôt.

Pour 250-300g de sauce caramel :

120g de sucre
110g de beurre salé
20cL de crème semi-épaisse (18% de MG ici)
4 pincées de fleur de sel

Placez le sucre dans une casserole à fond épais et mettez sur feu moyen. Lorsqu’il a fondu et bien caramélisé, ajoutez le beurre salé coupé en petits dés et la fleur de sel et mélangez avec une cuillère en bois (attention à ce que le fond ne brûle pas).
Lorsque le beurre est bien fondu et mélangé avec le caramel d’une belle couleur brune, en dehors du feu, ajoutez la crème.
Faites attention aux projections éventuelles. Il faut d’abord ajouter un peu de crème, puis mélanger et ensuite mettre le reste.
Mélangez bien et replacez sur le feu pour remettre à ébullition et refondre les éventuels petits morceaux de sucre qui restent ou du caramel en bloc.
Verser le caramel très chaud dans un pot à confiture bien propre. Laissez refroidir et conservez ensuite au frais.

Je confirme ce qu’annonce Bernard dans sa recette : ce caramel a une consistance parfaite car il se tartine facilement quand il est frais et fond parfaitement quand il est réchauffé.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s