Cake ultra moelleux à l’orange

Lorsqu’Élise a publié cette recette j’ai tout de suite fondu ! Ce cake est un vrai délice, bien moelleux grâce au sirop et parfumé juste comme il faut. Donc pour les amateurs d’agrumes foncez !
En fait pour la recette Élise s’est inspirée de celle du cake au citron de Pierre Hermé. Vu le succès de ce cake, version orange, je ne tarderai pas à tester celui au citron !

Pour 6-8 personnes :

les zestes d’une orange non traitée (20g ici)
100g de sucre
3 œufs
20cL de crème liquide légère (5% de MG)
une pincée de sel
150g de farine
37g de maïzena
1/2 sachet de levure chimique
68g de beurre fondu et refroidi
Pour le sirop d’imbibage :
10cL de jus d’orange
25g de sucre

Préchauffez le four à 160°.
À l’aide d’un économe, prélevez les zestes de l’orange et découpez-les en petits morceaux. Mélangez-les au sucre et laissez reposer 10 minutes afin que le sucre s’imprègne des zestes d’orange.
Fouettez ensuite les œufs avec le sucre à l’orange jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la crème liquide, le sel et mélangez. Incorporez ensuite en 3 fois la farine, préalablement mélangée à la maïzena et à la levure, puis fouettez bien le tout. Ajoutez en dernier le beurre fondu et refroidi et mélangez bien.
Versez la préparation dans un moule à cake en silicone enfournez pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson du cake en insérant la lame d’un couteau au cœur du cake, celle-ci doit ressortir sèche.

Pour le sirop d’imbibage :
Dans une casserole mélangez le jus d’orange avec le sucre et portez à ébullition. Laissez ensuite le sirop refroidir complètement.

Une fois que le cake est cuit et encore chaud, démoulez-le et placez-le dans un plat avec des rebords. Imbibez-le de sirop, en versant le sirop dessus et sur les côtés. Laissez refroidir et re-versant le sirop non imbibé sur le gâteau.
Dégustez une fois refroidi.
Et comme l’orange se marie très bien avec le chocolat, j’ai décidé de déguster ce cake accompagné d’un petit flan au Nutella !
Parfait !

4 réflexions au sujet de « Cake ultra moelleux à l’orange »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s