Dans les rues et les bars à tapas de Barcelone

Pour décompresser et retomber en douceur de notre petit nuage après ce mariage, mais aussi finir en beauté les vacances nous nous sommes octroyés 5 jours à Barcelone mon mari et moi. Et comme à chaque voyage, nous avons découvert la ville dans ses moindres recoins en la parcourant en long en large et en travers, et tout ça le plus souvent à pied.
Comme à mon habitude j’ai voulu trouver des petits bars et restos sympas pour combler nos estomacs gourmands. Voici donc une petite compilation des endroits que je vous recommande.

Pour commencer la matinée en beauté, pourquoi ne pas aller déguster et savourer  le traditionnel chocolat chaud espagnol chez Granja Viader, près du magnifique Mercat de la Boqueria (voire même prendre tout son petit-déjeuner là-bas) – Carrer d’en Xucia 4.IMG_0379
Je vous conseille le « suis », chocolat chaud maison avec de la crème fouettée dessus.IMG_0381

La texture du chocolat chaud espagnol est particulière, épaisse, et la boisson est très chocolatée car le chocolat est fondu ici dans de l’eau et non du lait. Mais quel délice, c’est vraiment à goûter.

Une autre maison pour déguster le traditionnel chocolat épais est La Granja – Carrer dels Banys Nous 4. IMG_0482
Là-bas j’ai testé un chocolat avec des pignons.IMG_0489Nous avons préféré le chocolat de la première maison.

Ensuite rien de tel que d’aller arpenter les allées du Mercat de la Boqueria. Et là soit vous vous attablez au comptoir d’un bar, soit vous achetez votre jambon et votre fromage pour faire des sandwichs…

Si vous passez la journée, ou au moins l’après-midi dans le parc Montjuïc, je vous recommande plus que vivement de prévoir de venir picorer pour le dîner chez Quimet & Quimet – Carrer del Poeta Cabanyes 25. Ce minuscule bar à vins est le paradis des tapas catalanes, tapas élaborées, à base de petits sandwichs, de produits en conserve… Un seul conseil arrivez tôt (dès l’ouverture à 19h) car avant même l’ouverture on fait la queue dehors…IMG_0524
Chez Quimet & Quimet je vous recommande les petits sandwichs, et notamment le montadito de salmon. A goûter également les artichauts et les patatas. Et alors pour les vins vous avez l’embarras du choix, jugez-en par vous-même…IMG_0527
Et pour finir la soirée, rendez-vous à la fontaine magique du Parc Montjuïc pour le spectacle de sons, lumières et eau.IMG_0542

Pour un autre bar sur le même concept mais dans un tout autre quartier qui est celui de El Born, vous trouverez El Xampanyet – Carrer de Montcada, 22. Nous ne l’avons pas testé mais ça ressemblait grandement, donc si vous n’avez pas le courage de pousser jusqu’à Montjuïc, celui-ci fera tout à fait l’affaire.

Pour un autre style de tapas, celui des pintxos ou tapas basques, je vous propose le Centre Cultural Euskal Etxea – Placeta de Montcada 1, toujours dans le quartier de El Born. Le concept est simple, vous avez l’embarras du choix de tapas piquées sur des cure-dents dans des assiettes déposées sur le comptoir, vous vous servez sans comptez, mais vous conservez tous les cure-dents car pour l’addition c’est le nombre de cure-dents qui fait foi. Vous avez plein d’autres bars dans ce style dans le quartier de El Born donc faites votre choix.
Question goût j’ai trouvé les tapas catalanes plus fines et de meilleur qualité que les pintxos, mais le concept est sympa.

Barcelone n’est pas forcément réputée pour ses glaces, mais si comme moi vous êtes gourmand et avez envie d’une petite douceur, je vous recommande la Gelateria de El Born Minyo – Passage del Born, 6.

Soit pour finir la soirée, soit pour la commencer avec un apéro happy hour et des cocktails à tomber (et là je ne plaisante pas ils sont à couper le souffle, c’est un délice), je décerne la palme au bar La Fianna – Carrer Mancena, 4 (http://www.lafianna.com/index.html).
Le bar ne propose malheureusement pas de terrasse et est très sombre, et jusqu’à 21h il n’y a pas une mouche, mais passé cette heure-ci le bar se remplit et les cocktails s’enchaînent. En plus c’est happy hour de 17h à 22h donc vous avez le temps de tous les goûter (un cocktail acheté un cocktail offert) !!
Pour ma part j’ai testé le Na Fianna, à base de Baileys, lait, crème, kahlua (liqueur de café), frangelico (liqueur de noisette), un délice qui se boit comme du ptit lait, on le déguste comme une glace. Deuxième test sur le Bloody Mary qui est sublimement réussi (attention âme sensible s’abstenir car il est chargé en tabasco). Et pour le dernier test, le White Russian (vodka, kahlua, lait et crème), délicieux également.

Cette liste de bonnes adresses n’est évidemment pas exhaustive, mais si vous voulez être sûrs de ne pas vous faire avoir, avec ces adresses ce sera des valeurs sures !

Une réflexion au sujet de « Dans les rues et les bars à tapas de Barcelone »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s