A propos

Quelques petites précisions sur l’auteure de ce blog…

Je m’appelle Déborah, j’ai 25 ans à la création de ce blog et j’ai décidé de créer mon blog de cuisine pour partager avec vous mes « expériences culinaires ».

« Mais pourquoi donc » ??? me direz-vous
Je suis passionnée par la cuisine et encore plus particulièrement par la pâtisserie depuis l’âge de 16 ans. Mais mon premier gâteau remonte à bien plus loin, je devais avoir une petite dizaine d’années et il s’agissait d’une recette de gâteau au chocolat du magazine Astrapi. Avec la naissance de cette passion je me suis mise à cuisiner chaque année un peu plus et aujourd’hui je passe une bonne partie de mes week-ends en cuisine (comme ça avec mon fiancé nous avons à manger pour la semaine, enfin s’il en reste !) ; je confectionne même une partie des buffets pour des anniversaires de famille.

Ma conception de la cuisine, quels produits, quel état d’esprit…
Je suis attachée à respecter les saisons, donc je cuisine en fonction de ce que je trouve chez mes petits commerçants du marché (bien qu’il faille faire de plus en plus attention maintenant puisque que l’on trouve quasiment tous les fruits et légumes à n’importe quelle saison !). Et en ce moment (mois de mai) c’est la rhubarbe qui est à l’honneur  (et les premières fraises qui arrivent) donc pour initier ce blog ma première recette publiée sera un crumble de fraises et rhubarbe aux spéculoos !

J’essaie également dès que celà est possible de choisir des produits :
– respectueux de l’environnement, notamment locaux ; je me rends par exemple chez un maraîcher du marché de Courbevoie (92) qui cultive ses légumes dans l’Oise ;
– respectueux du bien-être animal ; par exemple les oeufs que j’utilise sont uniquement des oeufs issus de poules élevées en plein air (1FR pour les repérer), que j’achète quasiment toujours au même commerçant du marché de Courbevoie.

Je cuisine essentiellement avec des produits frais (que ce soit fruits et légumes ou viandes et poissons) et celà pour plusieurs raisons : – tout d’abord car en général je préfère travailler ces produits et je les trouve de meilleure qualité (gustative et organoleptique notamment) ;
– ensuite car je suis très souvent amenée à congeler une partie de mes préparations ; et oui comme je suis « madame PLUS » je prépare souvent en quantités assez astronomiques (alors que nous ne sommes que deux à l’appart) du coup je congèle et ça me permet de manger de bons petits plats tous les soirs de la semaine et d’avoir toujours quelque chose dans le congélateur au cas où ! (au cas où on tomberai en pénurie, ou bien si des extra-terrestres envahissent la planète et que je ne puisse plus sortir de chez moi, que sais-je encore ce qui pourrai nous arriver …)
Mais bien évidemment en cas de besoin ou lorsque la recette s’y prête je peux utiliser des fruits et légumes surgelés (qui restent pour certains de bonne qualité), mais très rarement des boîtes de conserve.

Ah oui une dernière précision je fais tout ce que je peux « maison », j’utilise le minimum de produits industriels. Bon évidemment j’utilise dans mes pâtisseries (et je les mange aussi, à la petite cuillère pour certains…) du Nutella, du beurre de cacahuètes, des carambars… Mais sinon vous ne trouverez jamais de plats cuisinés et autres produits typés industriels dans ma cuisine.

Avec quoi vais-je remplir vos estomacs ?
En cuisine ce que j’aime ce sont surtout les recettes qui ont un côté nomade, pratique à manger, plat complet, et beaucoup de recettes à base de légumes (et oui, au grand désespoir de mon fiancé je cuisine peu la viande, surtout la viande rouge, non pas parce que je n’aime pas ça mais plutôt parce que je raffole des légumes et que j’ai encore à me perfectionner dans les techniques de cuisson des viandes ; mais les quelques recettes de viandes que je réalise sont plutôt bien appréciées !). Je m’explique donc sur ces recettes salées : vous trouverez essentiellement des tartes, quiches, pizzas, crumbles, flans, clafoutis, galettes, biscuits salés, mais également des lasagnes, risottos, soupes (chaudes ou froides) et quelques entrées et plats un peu plus élaborés.

Pour la partie sucrée, vous trouverez tout un tas de recettes de biscuits, cookies, muffins, moelleux, gâteaux, tartes, flans, clafoutis, crèmes… Étant très gourmande je ne me lasse pas de faire des desserts (et de les manger !!!). Par contre je tiens à vous prévenir que vous ne trouverez pas (ou peu) de recettes type « grandes pâtisseries » (avec des ganaches, montages…) car je ne suis pas très adepte (ni pour les faire, ni pour les manger, à nouveau au grand désespoir de mon fiancé qui lui adore ça !). Ah oui une petite précision sur mes recettes sucrées, je diminue très souvent les quantités de sucre (par rapport aux recettes dont je peux m’inspirer) donc, un conseil, ne prévoyez pas de les diminuer à votre tour.

Mes services plus pour vous
Si une recette vous met l’eau à la bouche et si celà vous intéresse, je peux cuisiner pour vous : pour une occasion particulière (anniversaire, dîner avec des amis, dîner en amoureux…) ou tout simplement pour vous faire plaisir. Donc n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Publicités

5 réponses à “A propos

  1. Coucou Bora,

    Je découvre ton blog et je suis épatée des somptueuses photos alléchantes qui s’y trouvent. Je connaissais ta passion pour la cuisine, mais voici qu’il me reste à découvrir tes recettes. Je ne vais pas tarder à en tester quelques unes sachant que nous avons apparemment les mêmes goûts et que donc ça va être l’embarras du choix, Super !
    Je t’embrasse et souhaite une longue vie à Bocook.
    Anlor

    • Merci Anlor,
      si tu testes des recettes penses à me laisser des commentaires sur le blog, que je sache ce que tu en penses et si tu fais des adaptations !
      À très vite (on déjeune ensemble en octobre).
      Bises

  2. Joli blog et belle présentation, merci de partager ainsi tes recettes ! Je viens de créer mon propre blog de cuisine, je suivrai le tien avec plaisir pour plus d’inspiration ! Encore merci !

    • Salut Jessica !
      Merci pour tes encouragements. Je viens d’aller faire un tour chez toi, ça m’a l’ait bien sympa aussi. Je te souhaite un bon démarrage sur la blogosphère et donc à très bientôt pour tester tes recettes !

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s