Il y a quelques jours, maman est revenue de chez les voisins avec un énorme saladier de nèfles du Japon ou bibace/bibasse. Je ne connaissais ce fruit que de vue, il s’agit d’une baie à la chair assez juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur orangé.
Après en avoir dévoré un bon paquet (car c’est très bon juste à croquer, en les épluchant de préférence), j’ai décidé d’en cuisiner certains. J’avais vu qu’il était possible d’en faire des confitures, ou pourquoi pas de les décliner en crumble, mais j’ai finalement opté pour une tarte. Et pas n’importe quelle tarte, je me suis basée sur mes recettes de tarte rustique, rapide, simple, efficace et toujours délicieuse : déclinée déjà en plusieurs recettes, ici en version pomme-amande tout simplement, ou ici pomme-poire-noix, ou là à la pêche, ou encore par ici en version salée aussi poire-noix-gorgonzola).
Par contre j’ai changé la recette de la pâte pour en faire une version un peu plus saine, en utilisant du tahin. Le résultat était parfait et bien bon, idéal pour terminer un repas avec un peu de douceur et légèreté.
Pour 1 tarte de 6 personnes :
Pour la pâte sablée au tahin :
100g de farine semi-complète T80
50g de farine de petit épeautre
50g de tahini
2cs d’huile d’olive (ou autre de votre choix, sésame/noix/noisette/pépin de raisin)
40g de fromage blanc
4cs d’eau
20g de cassonade
Pour la garniture :
500g de nèfles du Japon
1 petite pomme (Golden ici)
1 petite poire (Rochas ici)
2cs de poudre d’amande
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients sauf l’eau. Ecrasez à l’aide d’une fourchette pour commencer, puis travaillez la pâte à la main. Rajoutez l’eau au fur et à mesure pour y ajouter la bonne quantité, jusqu’à obtenir une pâte consistante pas friable. Formez une boule, enveloppez-la dans du film et placez-la au frais 30 minutes environ.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte en un cercle de 25 à 30cm. Puis déposez le tout sur la plaque ou grille du four. Saupodrez dessus la poudre d’amande, en laissant 2-3 cm du bord sans garniture.
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez, épluchez et épépinez les pommes et poires. Coupez-les en tranches assez fines. Disposez les tranches de fruits en cercle sur la pâte en alternant pomme et poire et en les espaçant. Laissez toujours libre le pourtour de 2-3cm du bord.
Lavez les nèfles, épluchez-les, retirez les noyaux et coupez-les en quartiers. Disposez ces quartiers sur le fond de tarte, entre et sur les fruits déjà posés.
Saupoudrez de cassonade. Soulevez les bords de la pâte et rabattez-les sur la garniture.
Enfournez la tarte pendant environ 35-40 minutes. A la sortie du four, laissez-la juste tiédir et dégustez tiède ou refroidie.