Gratin de rhubarbe au quinoa

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma première tentative de recette de gratin de rhubarbe au quinoa, qui se transforma en quinoa carbonisé dans le plat car le temps de cuisson au four indiqué était totalement incohérent (1h20 !!!), et j’avais donc transformé ma recette initiale en gratin de rhubarbe à l’amande tout simplement.
Mais je n’ai pas voulu en rester là avec ce gratin de quinoa et j’ai fait une nouvelle tentative en faisant cuire le quinoa à la casserole cette fois-ci. Le résultat ne me satisfait pas à 100% car les propotrtions indiquées dans la recette initiale sont vraiment fausses, mais bon il y a déjà de l’idée et je vous propose ci-dessous entre parenthèse mes préconisations pour une meilleur résultat.

Pour un moule à cake de 20cm de long :

1kg de rhubarbe
80g de sucre
40g de beurre
80g de quinoa
le zeste d’une orange bio
150g d’eau (je vous préconise même 200 à 300g)

Rincez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons (en retirant simplement les extrémités trop fermes). Faites chauffer le beurre dans une casserole, ajoutez la rhubarbe, le sucre et le zeste d’orange et faites compoter pendant environ 10 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Versez la préparation dans une passoire posée sur un saladier et laissez égoutter au moins 2 heures pour récupérer le maximum de jus de cuisson. Retirez le zeste d’orange (si vous l’avez laissé en gros morceaux).

Rincez le quinoa et mettez-le dans une casserole. Ajoutez le liquide récupéré dans le saladier et complétez avec l’eau pour recouvrir largement le quinoa (c’est pour celà que je vous indique entre 150 et 300g d’eau). Portez à ébullition puis laissez cuire doucement pendant 15 minutes au moins (jusqu’à ce que le quinoa soit assez tendre). A la fin de cuisson, hors du feu mélangez la rhurarbe compotée et le quinoa.

Préchauffez le four à 180°C.
Versez le mélange quinoa-rhubarbe dans un plat à gratin beurré (plat à cake ici pour moi). Enfournez pour 30 minutes. Servez tiède ou froid, à votre convenance ; avec un yaourt ou fromage blanc c’est délicieux et gourmand.
Conservez ce gratin au frais.

 

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s