Velouté d’orties

Celà fait très logntemps que j’entends parler du velouté d’orties et de tous les bienfaits de cette plante. Et c’est ma petite vigneronne Amandine qui dernièrement, m’en a redonné l’idée, lorsqu’elle a posté sur Instagram sa récolte pour réaliser du purin d’orties utilisé pour stimuler naturellement ses vignes ; avec son restant de récolte elle s’est préparé une jolie soupe.
Ayant du temps avec ce confinement, nous voilà parties ce samedi, maman et moi, dans nos bois, équipées de gants, sécateurs et grand sac, pour récolter une bonne dose d’orties, puis récupérer toutes les feuilles de chaque tige et préparer ce velouté plein de vitamines et protéines.

Pour 4 à 6 personnes :

500g de feuilles d’ortie fraîchement cueillies
1 oignon
1 pomme de terre
1L d’eau
1 cube de bouillon de légumes bio
sel, poivre
1cs d’huile d’olive
pour servir : fleur de sel, crème fraîche épaisse, parmesan…

Faites cuire la pomme de terre, coupées en 4, dans une casserole d’eau salée. Egouttez et réservez-la.
Faites bouillir 1L d’eau et diluez-y le cube de bouillon de légumes.
Récupérez les feuilles d’ortie sur chaque tige et lavez-les à l’eau froide. Egouttez-les.
Épluchez puis émincer l’oignon. Faites-le suer dans un grand faitout avec l’huile d’olive et du sem. Ajoutez les feuilles d’orties puis les cuire jusqu’à ce qu’elles aient bien fondues (environ 5 min en mélangeant sans arrêt). Ajoutez alors la pomme de terre cuite et couvrez du bouillon (ne mettez pas tout immédiatement si vous voulez rectifier la consistance de votre velouté une fois mixé). Salez bien. Laissez mijoter 5 minutes environ, pour bien terminer la cuisson des feuilles d’ortie.
Retirez du feu et passez le tout au mixeur. Salez et poivrez, goûtez pour bien rectifier l’assaisonnement (moi qui sale très peu, ici il ne faut pas hésiter pour donner du goût).
Servez bien chaud, avec un filet d’huile d’olive, une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et/ou des copeaux de parmesan.

Quelques infos pratiques sur les bienfaits de ce légume.
Peu calorique (80 kcal/100g), l’ortie est le légume vert le plus riche en protéines. Diurétique, antianémique, l’ortie contient des sels minéraux, de la provitamine A, du fer et de la vitamine C.

 

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s