Moelleux au chocolat, tahini & graines de sésame (vegan ou non)

Encore du chocolat ?! Et oui ce confinement n’aide pas au sevrage, et bien au contraire il nous faut du réconfort !!
Celà fait un long moment que je voulais tester cette association chocolat-tahini, que j’avais vu dans des recettes de muffins, mais aussi de cookies.
Mais tout d’abord savez-vous tous ce qu’est le tahini ?
Le tahini, tahin, tahina, téhina ou tahiné, est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Pour trouver une préparation très lisse (dans laquelle la partie « huile » extraite des graines broyées n’a pas été retirée) je vous invite plutôt à vous rendre en épicerie orientale. Le tahin que l’on trouve en boutique BIO est plus compact car ici il s’agit plus d’une pâte de sésame de laquelle a été extraite l’huile.
Le tahini est très riche en calcium et en phosphore. Il a un goût de noisette et c’est un condiment très employé dans la cuisine orientale.
On l’utilise souvent pour préparer des sauces d’accompagnement (de falafels par exemple), mais aussi pour réaliser un houmous.
En Turquie le tahin est aussi proposé sur les tables de petit-déjeuners (petit retour sur les superbes petit-déjeuners dégustés lors de mon voyage).
Et ici c’est donc une première en version sucrée que j’ai voulu testé et le résultat est très concluant. De petits muffins moelleux, avec un petit goût noisette et sésame très agréable.

Pour 6 moelleux :

80g de farine blanche
20g farine de seigle
1/4 cc de levure chimique
60g de cassonade
65g de chocolat noir
120mL de lait (végétal ou non)
1cs d’huile de sésame
80g de tahini
60g de compote sans sucre ajouté
40g de cacao amer
1cs de graines de sésame
60g de chocolat noir concassé en pépites

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au micro-onde. Ajoutez le tahin, puis le lait et mélangez bien. Ajoutez ensuite le sucre et la compote.
Dans un autre récipient tamisez les farines, la levure chimique et le cacao et incorporez le tout dans la préparation chocolatée. Ajoutez enfin les graines de sésame et les pépites de chocolat et mélangez bien.
Répartissez la préparation dans des moules à muffins (en silicone ici) et enfournez à 180°C pendant 20-25 minutes ; vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans un muffins, elle doit ressortir légèrement humide.
Dégustez tièdes pour garder le fondant des pépites de chocolat.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s