Beurre de cacahuètes maison

Je ne sais pas vous mais moi je raffole du beurre de cacahuète : je le mange à la petite cuillère, ou bien tartiné sur du pain ou de la brioche, avec de la confiture (maison évidemment !) en supplément (pour apporter un petit goût sucré pour plus de gourmandise).
On trouve de très bons beurre de cacahuète dans le commerce, ceux issus du commerce équitable, ou encore la purée de cacahuètes que l’on trouve en boutique bio. Mais le meilleur que j’ai pu goûter c’est celui que vous pouvez trouver sur les sites de compléments pour les sportifs, ce sont de gros pots de 1kg et ils les proposent même en BIO c’est une tuerie, vous avez une belle consistance bien crémeuse et plein de petits morceaux de cacahuètes concassées pour le crunchy !
Mais comme je suis malheureusement venue à bout du pot (ah mamamia comment vais-je faire !!!) je me suis dit que je pouvais tester une version maison. Et voici le résultat, bien crémeux, et trop trop bon à manger à la petite cuillère !!).
Et, oui le beurre de cacahuètes est peut-être riche, mais celui de bonne qualité et dans le cadre d’une alimentation équilibrée il est une très bonne source de protéines, lipides et de bon gras, idéal avant ma séance sportive.

Pour un petit pot :

140g de cacahuètes
1cc d’huile de cacahuète ou d’huile neutre (olive pour moi)

Placez les cacahuètes sur un plateau allant au four et faites-les griller pendant 5 minutes environ au four en mode grill pour les torréfier.
Sortez-les du four et les laissez-les reposer quelques minutes. Placez-les dans le bol du robot culinaire avec l’huile et mixez par tranche de 1 minute. La consistance va changer au fur et à mesure.
Quand vous obtenez une texture lissée le beurre de cacahuète est prêt.
Conservez dans un bocal à température ambiante, ou au réfrigérateur.

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s