Cake moelleux au praliné, noisette & citron pour mon partenariat avec l’Atelier du Chocolat

Toujours dans la cadre de mon partenariat avec l’Atelier du Chocolat et après ma première recette proposée pour ces cookies potimarron & éclats de chocolat parfumés à l’orange confite, j’ai choisi de tester leur praliné noisette-amande. Le plus dur a été de ne pas dévorer tout le pot à la petite cuillère car il est tout simplement à tomber…donc pour cela il fallait que je trouve bien vite des recettes alléchantes pour l’utiliser.
En voici une première avec ce cake au doux parfum de praliné (pas encore assez fort à mon goût je vous préconiserais d’en mettre un peu plus) en association avec des zestes et un sirop de punchage au citron (la combinaison parfaite) et du croquant avec des morceaux de noisettes torréfiées.

Pour un moule à cake :

70g de beurre en pommade
100g de crème de soja
50g de praliné noisette-amande de l’Atelier du Chocolat ici (c’est ici que je vous invite à en mettre 70g pour un goût plus prononcé)
14g de purée de noisette ou amande
100g de sucre
150g d’oeufs entiers pesés sans la coquille(ici 3 oeufs)
le zeste râpé d’un citron non traité
150g de farine tamisée avec 3g de levure chimique
40g de noisettes concassées grillées
Pour le sirop de punchage au citron : (je n’ai pas tout utilisé il m’en restait 10-15cL je pense)
200g d’eau
100g de sucre semoule
100g de jus de citron fraîchement pressé

Préparez le sirop de punchage : mélangez le sucre et l’eau et portez à ébullition dans une casserole. Laissez refroidir, ajoutez le jus de citron et réservez au frais.

Préparez maintenant l’appareil à cake.
Préchauffez le four à 160°C.
Dans la cuve du robot ou dans un saladier à l’aide d’un fouet, mélangez le beurre pommade, le praliné et la pâte de noisette et faites mousser le mélange. Dans un autre saladier battez les oeufs entiers avec le sucre.
Mélangez les 2 appareils à la maryse. Ajoutez la farine tamisée avec la levure puis toujours délicatement à la maryse les zestes de citrons et les noisettes concassées grillées.
Versez dans un moule à cake (en silicone ici) et enfournez pendant environ 45 à 50 minutes (vérifiez dès 40 minutes). Dès la sortie du four arrosez du sirop de citron, laissez le temps que le cake s’imprègne et renouveler l’opération jusqu’à épuisement du sirop.
Laissez refroidir complètement avant de servir frais ou à température ambiante.

Un ptit croq' ?