Moelleux léger au chocolat, amande, parfumé à l’orange

Un bon petit moment que je vous ai laissé sans nouvelle. Non pas que je ne cuisinais pas car mon estomac est bien trop gourmand pour se passer de douceurs, mais plutôt par manque de temps et car, pour une fois j’ai dérogé, à mes habitudes et j’ai refait des recettes déjà réalisées (comme ma tarte au citron meringuée, ou encore la glace façon Ben & Jerry’s aux morceaux de cookies et pépites de chocolat).

Mais voici une recette nouvelle pour reprendre, et au chocolat pour ne pas complètement changer mes habitudes de chocolat addicte tout de même !
Un gâteau très léger, aérien avec un bon goût d’orange.
Et une très belle photo à vous proposer pour ce dernier (merci au photographe), n’hésitez pas en effet à le déguster avec un thé parfumé (Rooïbos ou à l’orange) ou encore un petit fond de whisky qui se marrie très bien avec le chocolat.
Bonne dégustation.

Pour 6 personnes :

200g de chocolat noir
50g de beurre
30g de purée d’amande blanche
5 œufs
80g de sucre de canne blond
80g de poudre d’amande
250g de purée d’orange entière (1 belle orange non traitée)

Une heure avant préparez la purée d’orange. Lavez une grosse orange non traitée, mettez-la dans une casserole et couvrez d’eau. Laissez cuire sur feu moyen une heure. Laissez refroidir, puis coupez l’orange en morceaux et retirez-en les pépins. Mixez pour obtenir une purée.

Préchauffez le four à 170°C.

Faites fondre le chocolat avec le beurre et la purée d’amande au micro-onde ou bain-marie. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et légèrement refroidi sans cesser de mélanger. Incorporez la purée d’orange, puis la poudre d’amande en mélangeant à chaque ajout.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la préparation.Versez la préparation dans un moule à manquer (en silicone ici) et enfournez pour 35 minutes environ (cela dépend de votre four). Le cœur doit rester légèrement humide.

Laissez refroidir complètement avant de démouler. Comme beaucoup de gâteaux au chocolat, il sera encore meilleur le lendemain.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s