Flan pâtissier sans pâte

J’ai préparé ce flan pour ravir les papilles de mon amie Nelly qui adore cette pâtisserie et ne peut s’empêcher de tester les flans de toutes les pâtisseries. et comme c’était pour ma Nelly je n’ai pas fait de pâte à tarte pour ce flan car elle préfère sans. Mais peut-être que si c’était à refaire je testerai avec un pâte brisée pour voir.
Un flan qui a été apprécié, surtout son goût vanillé car je l’ai parfumé avec la gousse de vanille de Taha (île de Polynésie).

Pour un flan de 22cm environ :

85cL de lait entier
20cL de crème liquide (à 35% de matières grasses)
1 belle gousse de vanille de qualité (vanille de Taha ici)
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
90g de sucre
80g de maïzena

Préchauffez le four à 170°C.

Dans un saladier, battez les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez bien.
Dans une casserole, mettez le lait et la crème. Fendez la gousse de vanille, grattez bien les petits grains et mettez la gousse et les graines dans la casserole. Faites bouillir le tout. Ôtez du feu et enlevez la gousse de vanille (vous pouvez aussi laissez infuser la gousse et remettre sur le feu ensuite, c’est ce que j’ai fait pour bien diffuser tout le parfum de vanille).
Versez la moitié du lait chaud dans le saladier contenant le mélange œufs-sucre-maïzena. Battez bien, mettez tout ça dans la casserole avec le reste du lait. Remettez sur feu moyen. Faites cuire sans cesser de remuer, la crème va épaissir. À partir de l’ébullition, comptez deux minutes. Versez l’appareil dans le moule à tarte.

Faites cuire au four pendant cinquante minutes à une heure (1h pour moi ici). Le flan doit avoir une belle couleur et la pâte doit être dorée. Laissez refroidir toute une nuit et placez au frais.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s