Brownie vegan au chocolat & patate douce

J’ai déjà réalisé plusieurs desserts à base de patate douce. Vous vous souvenez peut-être de mes gâteaux fondants à la patate douce (un peu version réunionnaise, à la patate douce blanche ici, sinon à la patate douce orangée plus fondante et parfumée que je préfère). Je vous ai également proposé des gâteaux avec la patate douce râpée, un peu comme dans les carrot cake.
Et voici cette fois-ci la rencontre de patate douce et du chocolat dans un brownie vegan (déjà par ici un brownie chocolat-patate douce que je vous avais proposé mais pas vegan ici). Cela ne pouvait être que bon, comme c’est bon pour le corps !
Brownie vegan à la patate douce
Le résultat : un bon gâteau au chocolat, assez fondant et dense. Par contre pour les amateurs de vrais brownies je vous informe que vous n’en retrouverez pas la texture et le gourmand étant donné qu’il y a assez peu de matière grasse ; mais laissez-vous tenter vous serez agréablement surpris du résultat.

Pour 2 brownies individuels :

95g de patate douce rôtie (prévoyez environ 200g de patates crues pour être sûr et s’ils vous en reste vous les picorerez simplement avec une pointe de sel et d’épices)
70g de chocolat noir à 65% minimum
25g d’huile de coco
1/2cc d’extrait de vanille
1cc de sirop d’agave
38g de farine de votre choix
12g de poudre d’amande ou noisette
1 petite pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°C.

Épluchez les patates douces, coupez-les en tranches, badigeonnez-les d’un peu d’huile de coco et enfournez-les sur une plaque ou dans un plat à gratin pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que leur chair soit tendre. Sortez-les et baissez la température à 180°C pour la suite.

Faites fondre le chocolat, le sucre et l’huile de coco au bain-marie ou au micro-onde. Pendant ce temps mixez au robot 95g de patate douce rôtie pour obtenir une purée. Quand le mélange au chocolat est fondu, versez-le dans le robot avec la purée de patate douce et le reste des ingrédients. Battez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, crémeuse et un peu collante.

Versez la pâte dans des ramequins individuels et enfournez pour environ 20 minutes.
Sortez les brownies du four et laissez-les reposer au moins 15-20 minutes avant de le manipuler (ils seront encore tout mous). Dégustez tiède, ou conservez au frigo pour que les brownies se consolident plus rapidement et réchauffez-les légèrement avant de les manger, c’est encore meilleur tiède !

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s