Tartelettes flan caramel aux poires

Voici des petites tartelettes qui avaient fait leur effet. Assez simple à réaliser mais quelle surprise à la dégustation, le parfum du caramel allié à la douceur des poires, le tout dégusté légèrement tiède (une préférence pour moi), je vous les recommande.
Tartelette flan caramel aux poires

Pour 4 tartelettes :

une pâte sablée maison
3-4 poires
1 œuf
90g de sucre
10g de maïzena
10g de sucre
155g de crème liquide allégée

Préparez la pâte sablée selon la recette, laissez -la reposer au moins 30 minutes au frais puis étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Découpez des disques un peu plus grands que le diamètre des moules à tartelette et foncez les moules. Piquez les fonds de tarte à la fourchette puis réservez au frais une vingtaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Chemisez l’intérieur des tartelettes de papier sulfurisé puis ajoutez des haricots secs dessus. Enfournez-les pour les faire précuire pendant 15 minutes. Retirez ensuite les haricots et le papier et réservez.

Préparez l’appareil au caramel. Portez à ébullition la crème et le lait. Réalisez pendant ce temps un caramel à sec dans une casserole : couvrez le fond de la casserole avec le 1/3 du sucre, remuez éventuellement avec une spatule, quand il est fondu puis ajoutez un nouveau tiers,  laissez fondre puis terminez avec le reste du sucre. Quand le caramel a une belle couleur brun foncé, hors du feu ajoutez le mélange chaud lait/crème pour le décuire. Mélangez et replacez quelques minutes à feu moyen.

Dans un saladier fouettez les 10g de sucre restants avec la maïzena et l’œuf puis ajoutez le caramel décuit.

Lavez les poires, coupez-les en 4 pour les épépiner, puis découpez-les en lamelles. Garnissez le fond de chaque tartelette avec les poires finement émincées. Versez dessus l’appareil à flan au caramel.

Enfournez à nouveau pendant 55 à 60 min. Laissez ensuite tiédir sur une grille et dégustez tiède ou frais.

Advertisements

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s