The perfect Carrot Cake

Je suis de retour mes internautes !!! Je n’ai pas été très assidue je l’avoue ces derniers temps ; entre les fêtes, quelques week-ends assez occupés et la tête ailleurs parfois, je ne vous ai rien donné à vous mettre sous la dent depuis plus d’un mois. Alors me voici avec une recette que j’ai beaucoup (beaucoup) apprécié et dont je suis assez fière parce que pour une fois je n’ai pas fait les choses à moitié aussi bien dans la recette que dans la présentation. J’avais préparé ce Carrot cake pour le partager avec mes amis pour notre dîner de  réveillon.

The perfect Carrot cakeJe vous ai déjà proposé plusieurs Carrot cake : vous pouvez retrouver ici celui de Marc Grossman, ou encore là une version muffin avec du cacao, de la noix de coco et des noix de pécan, et par là un très moelleux avec des noix.
Mais je crois que celui-ci est le meilleur, je le referai avec plaisir et avec le glaçage en plus (moi qui ne suis pas très glaçage, du coup je les zappe souvent, et bien là c’était vraiment une bonne surprise !).

Pour un moule à manquer de 25cm de diamètre (au moins 8 personnes) :

135g de farine blanche
75g de farine de sarrasin
1cc de levure chimique
1cc de bicarbonate de soude
1cc de cannelle
1cc de gingembre en poudre
1 pincée de sel
100g de sucre blanc
1 sachet de sucre vanillé
25g de cassonade
80ml d’huile d’olive
3 oeufs
70mL de jus d’orange fraichement pressé
68ml de lait et 1 cuillère à thé de jus de citron
340g de carottes râpées
60g de noix
Pour le glaçage:
300g de Philadelphia
80g de beurre
45g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 190°C.

Mélangez les farines, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Battez au fouet (ou mixez au robot) les sucres l’huile, puis ajoutez les oeufs un à un et mixez jusqu’à ce que la pâte augmente de volume et soit plus claire. Ajoutez ensuite les farine en trois fois en alternant avec le lait additionné du jus de citron et le jus d’orange. Mélangez bien.

Ajoutez enfin les carottes et les noix.
Versez la pâte dans un moule (en silicone ici) et enfournez pendant 45 minutes à 1h environ, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plantée au centre du gâteau ressorte sans traces de pâte. Laissez le gâteau refroidir complètement.

Pendant que le gâteau cuit, mixez au robot le Philadelphia et le beurre (les deux à température ambiante) avec le sucre et le sucre vanillé. Le glaçage doit être bien lisse. Réservez-le au frigo jusqu’au refroidissement du gâteau.

Une fois le gâteau refroidi, coupez-le en deux dans la hauteur à l’aide d’un bon couteau. Étalez le glaçage sur la moitié inférieure, recouvrez avec la partie supérieure et tartinez l’ensemble du gâteau avec le reste du glaçage. Décorez avec les noix et mettez au frais.

Servez bien frais de préférence.

Un ptit croq' ?

