Crumpets

Comme il me restait de la levure de boulanger fraîche de la préparation de mon baba, j’en ai profité pour préparer ces crumpets qui me faisaient de l’oeil depuis un moment dans ma liste de recette. J’aime beaucoup tout ce qui est crêpe, pancakes, crèpiaux… et ces crumpets venaient bien compléter la liste. A tartiner de bon beurre et d’un filet de citron, ou encore de miel, confiture ou pâte à tartiner maison.
Crumpets

Pour une vingtaine de crumpets :

300g de farine
10g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de sèche)
34cL d’eau
9,3cL de lait
6,5g de sel
1/2cc petite de levure chimique

Placez la farine, les levures, le sel dans un saladier (ou dans le blender), et fouettez avec l’aide du mixeur à main pour monter les blancs en neige (avec les deux tiges métalliques) en ajoutant doucement le mélange eau/lait (tiède) ; fouettez pendant 3 vraies minutes. Vous pouvez vous arrêter au bout d’une minute pour décoller la farine qui aurait éventuellement adhéré aux parois, à l’aide d’une maryse.
Couvrez et laissez la pâte reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Pour la cuisson prévoyez une crêpière et des cercles emporte-pièces de 8cm de diamètre environ.
Vous pouvez passer à la cuisson lorsque la pâte a bien levé et fait plein de bulles. Il ne faut surtout pas la mélanger !
Faites chauffer la crêpière (sans aucune matière grasse) sur feu doux (5-6 sur mes plaques induction). La crêpière doit être bien chaude avant de verser la pâte. En effet, il faut que cette dernière soit tout de suite saisie pour ne pas qu’elle puisse glisser sous le cercle – donc au besoin mettez le feu un peu plus fort au départ et baissez-le au bout de 30 secondes.
Beurrez bien l’intérieur de vos cercles (sinon le démoulage va être tri pénible), en frottant l’intérieur avec un morceau de beurre froid, déposez-les sur la crêpière, et versez une louche de pâte à l’intérieur, environ aux 3/4 du cercle. Elle va gonfler, les bulles vont ensuite apparaître, éclater, et la surface va devenir légèrement sèche une fois le crumpets cuit. La cuisson est un peu longue – environ 10 minutes, mais ne nécessite aucune surveillance.
Ensuite deux possibilités s’offrent à vous : soit vous ôtez le cercle, et vous retournez le crumpets pour qu’il soit coloré des deux côtés, soit vous le laissez tel quel, avec la surface du haut blanche. Je préfère le retourner et le colorer, mais c’est au choix.
Pour les fournées suivantes n’oubliez pas de beurrer à nouveau les cercles.

Les crumpets se dégustent chauds, avec l’accompagnement de votre choix.
Si vous souhaitez les conserver pour les déguster plus tard, vous pouvez les congeler, et les passer ensuite directement au grille-pain.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s