Cake aux poires, citron et polenta

Une petite découverte dans le dernier Elle à table qui m’a tout de suite mis l’eau à la bouche. Résultat : un cake moelleux, délicieusement parfumé. Deux textures et diffusions d’arômes différentes s’il est tiède ou froid : moelleux et essentiellement le parfum de la poire qui ressort lorsqu’il est tiède, plus humide et les arômes des zestes de citron diffuses lorsqu’il est froid. A vous de choisir en fonction de vos goûts !
Cake aux poires, citron et polenta
J’ai évidemment adapté la recette à ma façon, notamment en remplaçant une partie de la farine par de la farine de sarrasin, en remplaçant une partie du beurre par du yaourt maison (parce que 250g de beurre dans un cake faut pas abuser quand même !!) – d’où peut-être le côté humide du cake lorsqu’il refroidi, en diminuant comme à mon habitude la quantité de sucre, et j’ai mis des zestes de citron (car il y a oubli dans la recette du magazine, on nous annonce du citron dans le titre et il ne figure plus dans les ingrédients ni dans la progression)

Pour 6-8 personnes :

175g de beurre
75g de yaourt nature (maison ici)
100g de sucre
50g de polenta précuite
150g de farine
50g de farine de sarrasin
4 poires
les zestes d’un citron non traité coupés très finement
1cc de vanille en poudre
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Mixez le beurre mou avec le sucre (au robot ou au fouet). Ajoutez le yaourt, les oeufs, la polenta, les farines, la vanille, la pincée de sel.
Lavez les poires (vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez mais moi j’aime bien garder la peau des fruits en général), coupez-les en 4 pour en retirez le centre. Coupez 3 poires en cubes émincez finement la dernière poire (en fines lamelles pour la décoration).
Mélangez les dés de poires dans l’appareil à cake et finissez par ajouter les zestes de citron. Versez la préparation dans un moule à cake. Déposez les lamelles de poires sur le dessus en les faisant se chevaucher et saupoudrez de 2cs de cassonade. Enfournez et laisser cuire 50 minutes environ.
Laissez tiédir et dégustez comme vous le souhaitez, tiède ou froid.
Ce cake se conserve très bien jusqu’à 2 à 3 jours.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s