Apple crumble cake

Je sais qu’il y a encore des fruits d’été et que je pourrai continuer d’en profiter, mais ce gâteau a vraiment fait l’unanimité en terme de gourmandise et pourtant relativement simple. Le trio d’un gâteau moelleux, de pommes sucrées et d’un crumble croustillant c’est le must !! Je vous donne le lien du site où j’ai dégoté cette idée de recette, comme ça pour les anglophones, voici la recette en anglais.
Apple crumb cake

Pour 6-8 personne :
Pour le cake :
Mélange 1 : 
200g de farine
75g de sucre
100g de beurre
4-5 pommes
Mélange 2 :
2 oeufs
200g de crème fraîche épaisse
70g de lait
50g de crème liquide légère (4% de MG)
60g de cassonade
1cc de vanille en poudre
1 pincée de sel
Pour le crumble :
120g de farine
70g de sucre
1/4 de cc de cannelle
une pincée de sel
80g de beurre

Commencez par préparer l’appareil à cake .
Mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts pour amalgamez grossièrement les ingrédients secs avec le beurre, jusqu’à obtenir comme une pâte à crumble, presque comme du sable. Placez l’appareil au frais le temps de préparer les pommes.
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les pommes, coupez-les en 4 pour en retirer les pépins, puis coupez-les en fines lamelles.

Répartissez au fond d’un moule à manquer (de 20cm de diamètre environ ici) les 3/4 du mélange sablé réalisé auparavant, ne tassez pas, essayez simplement de faire légèrement remonter le mélange sur les bords du moule. Répartissez les lamelles de pommes sur le mélange, en évitant les bords. Emiettez enfin sur les pommes le reste de mélange sablé. Enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps préparez le reste de l’appareil à gâteau.
Battez les oeufs avec la crème fraîche épaisse, la crème liquide, le lait, la cassonade, une pincée de sel et la vanille. Réservez.
Une fois que le cake a cuit 20 minutes, sortez-le du four et répartissez ce deuxième mélange sur le cake. Ré-enfournez alors pour 20 minutes.

Pendant ce temps préparez l’appareil à crumble.
Mélangez la farine, le sucre, la cannelle et une pincée de sel. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en morceaux et travaillez la pâte du bout des doigts juste le temps que les ingrédients secs soient amalgamés avec le beurre. Placez le crumble au freezer le temps de l’utiliser.
Lorsque le gâteau a de nouveau cuit 20 minutes, sortez-le du four et émiettez le crumble dessus. Enfournez-le de nouveau 20 minutes.

A la fin de la cuisson sortez le « crumb cake » du four et laissez-le tiédir légèrement. Dégustez ce gâteau tiède ou complètement froid.
Placez le gâteau au frais pour le conserver.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s