Pour l’Escapade en cuisine de juillet, un thème que j’apprécie beaucoup car c’est comme cela que je pense mes recettes lorsque je cuisine – en mode pique-nique ou à grignoter et picorer ! – une édition à laquelle j’ai donc participé avec grand plaisir. J’ai eu la chance de découvrir le blog de Sophie et c’est Joana qui venait choisir une recette de mon blog.
Je vous ai déjà fait découvrir l’avocat en version sucrée, dans mon gâteau avocat et graines de pavot & son glaçage à l’avocat, dans mon cake ultra moelleux à l’avocat mais aussi déjà en mariage avec du chocolat comme mes soufflés avocat et coeur coulant de chocolat ou encore ce gâteau fondant chocolat-avocat. Ici le résultat est encore différent car on a un contraste très intéressant entre la texture de la crème d’avocat au centre et le moelleux du gâteau au chocolat. Une association intéressante également ici avec le citron vert. A refaire donc.
Pour 4 moelleux :
130g de chocolat noir dessert
25g de sucre en poudre
50g de beurre
60g de farine
2 oeufs
le zeste d’1/2 citron vert
Pour la crème d’avocat :
1 avocat bien mur
10g de sucre
le jus d’1/2 citron vert
Préchauffez le four à 180°C.
Dans une casserole faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Versez dans un cul de poule et ajoutez le sucre, la farine petit à petit, puis les oeufs un à un. Prélevez le zeste du citron, coupez-le finement et ajoutez-le au mélange.
Coupez l’avocat en 2, ôtez le noyau et la peau. Mixez l’avocat avec le sucre et le jus de citron vert.
Versez la préparation au chocolat à la moitié dans des moules individuels (en silicone ici), déposez une cuillère de purée d’avocat et recouvrez de chocolat.
Enfournez les gâteaux pendant 10 minutes.
Laissez refroidir et dégustez à température ambiante.
Très original ! Merci pour cette belle participation !
Comme c’est original ! Ca a l’air super bon !
À découvrir absolument!
Je suis curieuse !! A tester rapidement 😉
Très bon choix. Ça me rappel que je n’en ai pas fait depuis trop longtemps.