Gâteau au fromage blanc

Je ne m’avancerai pas en disant que ce gâteau pourrait s’approcher du fameux Käsekuchen car je n’en ai jamais goûté. Tout ce que je sais c’est qu’il a beaucoup plu. Il est très très humide (il aurait certainement mérité un peu plus de cuisson) mais se laisse très bien manger à même le plat à la petite cuillère. Légèrement parfumé au citron et à la vanille, aérien et frais j’ai été très agréablement surprise par ce gâteau.
Gâteau au fromage blanc

Pour un moule à manquer de 25cm :

800g de fromage blanc (à 0% de MG)
25g de maïzena
15g de farine
3 oeufs
100g de sucre en poudre
33cL de crème fraîche liquide à 5% de MG ici
1cc de vanille liquide
le jus de 1/2 citron
le zeste d’un citron non traité

Préchauffez le four à 160°C.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mélangez la maïzena avec la farine et ajoutez-les à la préparation en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Ajoutez le jus de citron, la vanille et le zeste de citron râpé finement.
Ajoutez la crème fraîche et le fromage blanc à la préparation en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Montez les blancs en neige, puis ajoutez-les, à l’aide d’une maryse, délicatement et progressivement à la préparation.
Versez la préparation dans un moule à manquer et enfournez pour 1h15 environ (pour mon four il aurait mérité 10 minutes de cuisson en plus je pense).

 Laissez complètement refroidir à l’extérieur du four et placez au frais toute une nuit.

Un ptit croq' ?

