Marbré de notre enfance

Vous souvenez-vous du marbré Savane de votre enfance ?
Pour ma part celui-ci évoque beaucoup de souvenirs : au petit-déjeuner et également au goûter, trempé dans notre bol de lait ; ma Xou je ravive quelques beaux moments, non ? (ma Xou c’est ma grande soeur 🙂 )
J’avais déjà réalisé, il y a un certain temps maintenant, un marbré bien gourmand et moelleux qui me remémorait vraiment beaucoup le goût et la texture du Savane.
Voici ici un autre test, très réussi également qui vous donnera un marbré moelleux et parfumé. Je rajouterai peut-être un petit sirop d’imbibage si c’était à refaire, pour lui papoter un côté légèrement humide.
Marbré de notre enfance

Pour un moule à cake :

100g de chocolat noir minimum à 55% de cacao
120g de beurre mou
70g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
230g de farine
1,5 cc de levure chimique
100mL de lait
100mL de crème liquide allégée

Préchauffez le four à 180°C.

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-onde. Mélangez le lait et la crème dans un bol et réservez. Mélangez la farine et la levure chimique.
Dans un saladier, travaillez le beurre mou jusqu’à obtenir une texture pommade puis ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Crémez avec une cuillère en bois ou un batteur jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant vigoureusement après chaque ajout.
Ajoutez la farine et le mélange lait/crème en alternance en mélangeant après chaque ajout : en pratique, on commence par les ingrédients secs (IS) et on finit par les liquides (IL) selon le schéma suivant: 1/3 IS -> 1/3 IL -> 1/3 IS ->  1/3 IL -> 1/3 IS->  1/3 IL.

Divisez la pâte en deux portions équivalentes: incorporez dans l’une d’elle le chocolat fondu et si vous le désirez, parfumez l’autre à la vanille ou autre parfum au choix.
Versez les pâtes claires et chocolat en alternance dans un moule à cake (en silicone ici).
Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 180°C, puis 35 minutes à 160°C : la lame d’un couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir propre. Laissez tiédir dans le moule avant de démouler délicatement sur une grille.

Pour une longue conservation, enveloppez hermétiquement le gâteau refroidi dans du film alimentaire ou sous papier aluminium. Mais je crains que vous n’ayez pas besoin de le conserver bien longtemps…

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s