Tarte aux pommes toute simple mais bien bonne

Encore une tarte aux pommes. Ce n’est pas ma préférée – mais je crois que j’aurais du mal à vous dire laquelle est ma préférée parmi toutes celles que j’ai déjà faites… peut-être la version tarte rustique, mais la dernière fois en fouillant dans mes anciennes recettes je suis retombée sur celle-ci croustillante aux amandes caramélisées sur le dessus) – mais elle a un bon goût de pommes, entre les rondelles dorées sur le dessus et une bonne compote maison en dessous.
Tarte aux pommes toute simple

Pour 6 à 8 personne :

une pâte brisée sucrée (celle-ci que j’avais prise pour ma tarte rustique)
Pour la compote :
3 pommes
1cs de sucre
1cc de vanille liquide
Pour le reste de la recette :
1cs d’amande en poudre
1cs de cassonade
20g de beurre demi-sel
2cs de cassonade
1cc cannelle moulue

Etalez au rouleau la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé fariné, foncez-en une moule à tarte et réservez au frais.

Epluchez et évidez 3 pommes. Coupez les en cubes et faites-les dorer dans une casserole en remuant souvent. Ajoutez 1cs de sucre, la vanille liquide et baissez le feu ; couvrez et laissez compoter 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Vers la fin de la cuisson vous pouvez ajouter une lichette de whisky ou de rhum pour apporter un petit goût en plus.
Ecrasez grossièrement en purée les cubes de pomme à la fourchette. Laissez tiédir

Lavez et évidez les 3 pommes restantes et tranchez les finement.

Faites préchauffer le four à 200°C.
Mélangez la poudre d’amande et 1cs de cassonade. Saupoudrez ce mélange sur le fond de tarte. Répartissez dessus la compote, puis disposez les tranches de pommes.
Mélangez le reste de cassonade et la cannelle et saupoudrez le mélange sur les pommes.
Enfournez pour 30 minutes à 200°C, puis 10 minutes à 180°C.
Dégustez tiède ou froide.

Une réponse à “Tarte aux pommes toute simple mais bien bonne

Un ptit croq' ?

