La meilleure mousse au chocolat (à mon goût)

Je profite de cette nouvelle année pour publier cette recette de mousse au chocolat que je vous avais justement proposée il y a un an maintenant pour la Nouvelle Année 2015 ! J’ai eu l’occasion de refaire cette mousse par deux fois cette année et à chaque fois elle a reçu le même succès. J’ai donc décidé de la partager de nouveau avec vous, dressée dans des petites verrines toutes mignonnes. Et je crois que cette mousse restera pour l’instant la meilleure de toutes celles réalisées.
La meilleure mousse au chocolat

Pour 4 à 6 personnes (oui lorsqu’il y a mon mari et moi ça ne fait que 4 portions !!!) :

6 blancs d’oeufs
4 jaunes d’oeufs
250g de chocolat noir à 60% de cacao
40g de beurre doux

Sortez les oeufs du frais bien avant de faire la recette pour qu’ils soient à température ambiante.
Faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie ou au micro-onde.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et ne conservez pour cette recette que 4 jaunes sur les 6.
Montez les 6 blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez les jaunes d’oeufs dans le chocolat fondu et tiédi (j’insiste sur le fait que le chocolat ne doit pas être trop chaud sinon les différences de température vont créer l’apparition de cristaux dans la mousse) et mélangez immédiatement. Vous devez obtenir un appareil lisse et brillant.
Ajoutez une partie des blancs en neige et incorporez-les délicatement en les coupant, c’est à dire en plongeant la spatule bien droite et en soulevant la masse sans casser les blancs.
Versez ensuite ce mélange dans le reste des blancs en neige et continuez à incorporer en douceur.
Une fois les blancs totalement incorporés, versez la mousse dans des verrines et réservez au frais au moins 3 heures pour que la mousse prenne bien.
Servez bien froid.

Un ptit croq' ?

