Coupe aux saveurs des îles, épicée et chocolatée pour un dessert festif mais léger

Comme chaque année pour les préparatifs de Noël, s’était posée la question avec ma maman de ce que nous allions préparer à dîner…

Tout plein d’idées pour l’entrée et le plat (contrairement à d’habitude ou je suis bien plus branchée sucré !!), mais pas d’envie particulière pour le dessert. Pas vraiment envie d’un dessert lourd car le repas risquait déjà d’être copieux, mais envie tout de même de se faire plaisir avec un dessert gourmand et léger (ou qui coule tout seul). Mon papa adorant l’ananas je suis partie avec cette première idée en tête. Le tout s’est construit ensuite : des dés d’ananas caramélisés et flambés, une sauce chocolat enrobant ces petits dés, une chantilly vanillée sur le dessus et pour apporter un peu de croquant des sablés diamant au cacao émietté.

Ce dessert a fait l’unanimité dans la famille. Léger pour finir ce bon repas de réveillon, gourmand quand même, équilibré tout comme il faut en épices, texture et goût. A refaire alors !!!
Coupe aux saveurs des îles, ananas, chocolat, chantilly

Pour 6 coupes :
Pour les sablés diamant au cacao (une vingtaine de biscuits mais vous n’en aurez besoin que de 6 ou 8 pour les coupes) :
250g de farine
150g de beurre  mou
50g de sucre
1 jaune d’œuf
1cc de vanille liquide
20g de cacao en poudre non sucré
1 petite cuillère à café de piment d’Espelette
Pour l’ananas caramélisé :
1 ananas Victoria
80g de cassonade
10g beurre
2 bouchons de rhum
Pour la sauce chocolat :
130g de chocolat
15cL d’eau
Pour la chantilly :
2 gousses de vanille
25cL de crème liquide entière
15g de sucre glace

Commencez par préparer les sablés diamant.

Dans un grand bol, mélangez le beurre, le sucre, la vanille et le jaune d’œuf, à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajoutez la farine, le cacao et le piment (et une cuillère à soupe d’eau si nécessaire) puis malaxez juste assez pour former une boule, sans trop travailler la pâte.
Formez 2 boudins de pâte d’environ 3,5 cm de diamètre. Entourez-les de film étirable et mettez-les au frais pendant 1 heure au moins.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez chaque boudin en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez refroidir les sablés sur une grille, attention ils sont fragiles tant qu’ils sont chauds, mais ils durcissent en refroidissant.
Ces biscuits se conservent jusqu’à 4 jours dans une boite métallique.

Fouettez la crème fraîche bien froide en chantilly. Juste à la fin ajoutez les graines grattées des gousses de vanille et le sucre glace et fouettez quelques secondes. Réservez au frais.

Préparez la sauce chocolat en faisant fondre le chocolat et l’eau dans une petite casserole sur feu doux. Réservez.

Préparez enfin l’ananas. Epluchez-le et coupez-le en dés.
Faites fondre le sucre dans une grande poêle et laissez caraméliser. Ajoutez le morceau de beurre et une fois fondu ajoutez les dés d’ananas. Mélangez pour bien tous les enrober de caramel. Laissez confire un peu sur feu moyen.
Si vous servez rapidement faites flamber au rhum dès à présent (sinon au moment de faire réchauffer le tout). Réservez.

Montez les desserts dans des coupes transparentes. Au fond versez les dés d’ananas caramélisés et encore chauds. Nappez de sauce chocolat chaude ou tiède. Dressez dessus une quenelle de chantilly bien froide et émiettez enfin un sablé diamant au cacao sur le tout. Servez aussitôt et dégustez.

Publicités

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s