Mes premiers yaourts maison avec la recette Tupperware® : souvenir d’enfance

Un si bon souvenir que les yaourts maison de ma mamie !!! Et oui à chaque fois que nous allions passer les vacances chez elle aux Sables d’Olonne, la première chose que nous allions vérifier dans le frigo, , ma soeur et moi, c’était si « Mamie avait bien préparé des yaourts » ! Ils étaient si bons, et cela nous amusait beaucoup de devoir les manger avec de très longues et fines cuillères pour pouvoir accéder au fond de ces longs pots Tupperware®.
Et oui vous vous doutez que mamie participait, et même animait pour beaucoup, les réunions Tupperware®. Du coup elle avait toute la panoplie de Tupperware en tout genre dans ses placards (mais j’avoue qu’encore aujourd’hui je la remercie car nous en avons hérité de beaucoup ma mère, ma soeur et moi, et c’est bien pratique).
Du coup depuis le temps que j’avais envie de faire mes propres yaourts j’ai eu l’idée de demander à mamie si elle pouvait me céder sa boîte Tupperware® adéquate (malheureusement dans un déménagement les pots avaient dû être légués à une amie). Me voilà donc munie de la boîte mais sans pot. Ni une ni deux, je pars à la recherche de ces fameux pots sur « Le bon coin » et là un gentil monsieur vendait les 12 pots identiques à ceux de Mamie ! Les ayant réceptionnés la semaine dernière je me suis empressée de faire mes yaourts le week-end suivant. Et voici donc la recette, à accommoder selon la texture souhaitée.

Yaourts maison recette Tupperware®

Pour 12 pots de yaourts aux 3/4 plein :

1,6L de lait
1 yaourt de 125g du commerce (à tester avec des yaourts de brebis, chèvre)
si vous souhaitez une texture un peu plus épaisse, rajoutez 1/2 gobelet (de yaourt) de lait sec
si vous désirez des yaourts déjà sucrés, rajoutez 1/2 gobelet (de yaourt) de sucre

Faites bouillir le lait. Laissez-le tiédir jusqu’à 50°C, puis ajoutez-le au yaourt du commerce battu et bien frais. Si vous rajoutez du lait en poudre et/ou du sucre, faites-le maintenant.
Disposez les gobelets Tupperware® dans la boîte Tupperware® et répartissez le lait mélangé dedans. Remplissez la boîte Tupperware® d’eau bouillante et couvrez de son couvercle. Laissez reposer 5 heures ainsi sans bouger la boîte.
Retirez les pots de yaourts de la boîte, fermez-les et placez-les au frais. Ils se conservent parfaitement jusqu’à 8-10 jours.

Un ptit croq' ?

