Le « Pomoffee »

Je vous imagine déjà avec de grands yeux à vous demander « mais qu’est-ce qu’elle nous a encore inventé là Bora ??? ».

Je n’ai pas vraiment inventé quoi que ce soit mais je me suis demandé dernièrement « pourquoi ne pas décliner le célèbre et si bon Banoffe ? « . Et c’est ce que je me suis empressée de faire en remplaçant les bananes par une compotée de pomme, les speculoos par des graham crakers et la confiture de lait par une sauce au caramel fleur de sel. Que vous dire de plus, à part que c’était bien gourmand (mais pas autant que le Banoffe quand même, qui reste dans mon Top Five des tueries en dessert !!!).

Le " Pomoffe"

Pour 4 à 6 banoffees individuels :

150g de biscuits graham crakers réduits en poudre (maison ou du commerce)
60g de beurre
100 à 200g de sauce caramel à la fleur de sel
4 pommes
1cc de cannelle en poudre
1cm de gingembre frais râpé finement
20cL de crème fraîche liquide entière
15g de sucre glace (pour la chantilly)

Lavez les pommes, coupez-les en cubes et faites-les compoter à couvert, à feu doux, dans une casserole à fond épais, avec la cannelle et le gingembre râpé. Mélangez régulièrement et couvrez à chaque fois. L’opération peut prendre au moins 30 minutes. Laissez ensuite tiédir ou totalement refroidir.

Préparez la sauce caramel à la fleur de sel à l’avance, selon la recette.

Faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits écrasés. Tassez le mélange au fond des 4 ou 6 cercles posés sur des assiettes et laissez refroidir. Si comme moi vous n’avez pas de cercles, vous pouvez prendre des moules à tartelettes ou à crème brûlées ici (c’est pour cela qu’ils étaient très larges), dans ce cas tassez le mélange au fond des moules tapissez de papier sulfurisé et laissez durcir au réfrigérateur. Au moment de l’assemblage, vous démoulerez avec précaution vos « tartelettes ».

Placez la crème entière au congélateur, ainsi que les accessoires du batteur. Au bout de 30 minutes, fouettez la crème en chantilly assez ferme. Une fois qu’elle est prise ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau 10 secondes.

Toutes ces étapes peuvent être réalisées à l’avance, les ingrédients placés au frais ensuite, pour n’avoir qu’à dresser au moment de servir.

Pour le dressage des assiettes, déposez les disques de base biscuitée dans des assiettes. Recouvrez de compotée de pomme. Répartissez ensuite la sauce caramel sur les pommes, puis terminez par la crème chantilly.
Dégustez aussitôt !

Publicités

2 réponses à “Le « Pomoffee »

Un ptit croq' ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s