Pommé breton : 2ème version, 3 ans après

Avec le temps et à force de cuisiner on en oublie parfois certaines recettes que l’on a fait et dévoré. C’est le cas par exemple de ce pommé breton que j’avais fait fin 2012 et que j’avais trouvé délicieux.

Un week-end j’avais envie d’un gâteau aux pommes, mais pas d’un moelleux, plutôt de quelque chose de sablé, légèrement croquant et gourmand. En fouillant sur le web je suis donc tombée sur la recette du pommé. Ni une, ni deux je suis partie en cuisine et j’ai préparé ce délicieux gâteau.
Pommé breton

Et peu de temps après, en farfouillant sur mon propre blog je suis retombée sur cette recette ! Ca m’a fait sourire.
Mais du coup j’en profite pour vous re-proposer cette recette car les proportions utilisées ici ne sont pas tout à fait les mêmes et le tout était toujours un délice. Donc à vous de choisir entre les deux recettes !!

Pour 6-8 personnes :

330g de farine
40g de sucre
4cc de levure chimique (soit environ 3/4 d’un sachet)
165g de beurre 1/2 sel
4 jaunes d’oeufs
30g de rhum
3 ou 4 pommes
Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf et 10g de lait

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et la levure.
Ajoutez les jaunes d’oeufs, le beurre en morceaux et le rhum et incorporez le tout du bout de doigts.
Etalez la moitié de ce crumble dans le fond d’un moule à manquer (en silicone ici) en écrasant de la paume de la main et en faisant remonter un peu sur les côtés (ou étalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé fariné).
Lavez les pommes et coupez-les en lamelles ; disposez-les sur la pâte.
Recouvrez les pommes avec le reste de la pâte émiettée en crumble.
Mélangez le jaune d’oeuf et le lait et étalez au pinceau ou à la cuillère sur le dessus de la pâte.
Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes.

Laissez tiédir et dégustez tiède ou froid.

2 réponses à “Pommé breton : 2ème version, 3 ans après

Un ptit croq' ?

