Cookies aux flocons d’avoine, huile d’olive & pépites de chocolat

A l’issu d’un week-end pourtant déjà bien gourmand (comme toujours en fait), une envie de petits biscuits ou de cookies pour finir le repas. Me voilà donc partie à parcourir le web et mes recettes mises de côté dans mon dossier « A faire » (très chargé ce dossier je ne vous raconte pas !!!).
Après une hésitation entre des sablés style sablés bretons et des cookies assez originaux à l’huile d’olive, j’ai finalement opté pour ces derniers cookies. Très gourmands, croustillants avec les flocons d’avoine, gourmands avec les pépites de chocolat, mais pas trop lourd du fait de l’huile à la place du beurre. Et voilà mon repas s’est bien terminé !!!
Cookies aux flocons d'avoine, huile d'olive et pépites de chocolat

Pour une vingtaine de cookies :

200g de chocolat noir
200g de farine
120g de petits flocons d’avoine
1cc de levure chimique
1cc d’extrait de vanille
95g de sucre
2 œufs
100mL d’huile d’olive

Préchauffez le four à 180°C.

Hachez grossièrement le chocolat (en pépites), à l’aide d’un couteau.

Dans un récipient, mélangez le sucre, la farine et la levure. Ajoutez les flocons d’avoines et mélangez à nouveau.
Dans un autre récipient, battez les œufs avec l’huile d’olive et l’extrait de vanille.
Versez cette dernière préparation sur le mélange sec et mélangez sans trop insister. Incorporez le chocolat haché.

Prélevez une cuillerée à café, bombée, de pâte, formez une boule et déposez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouvelez jusqu’à épuisement des ingrédients. Espacez les boules de pâte car elles vont s’étaler légèrement à la cuisson.
Enfournez et cuire 12 à 15 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits (comme les miens étaient gros ils ont nécessité 15 minutes).

Laissez refroidir sur une grille et dégustez !!! (car c’est trop long d’attendre !)

3 réponses à “Cookies aux flocons d’avoine, huile d’olive & pépites de chocolat

  1. Ces cookies sont délicieux!! J’ai tout de suite eu envie de les réaliser quand je les ai vu. Et plutôt que de ranger la recette dans la liste des recettes à faire, je me suis mise au fourneaux immédiatement : sans regret !!!
    Je me suis juste permise de rajouter des graines de pavot et de sésame, dont les saveurs se marient à merveille avec le chocolat.
    Nous avons beaucoup apprécié la texture apportée par l’huile d’olive. Le changement est assez subtil mais fait toute la différence.
    Merci pour cette excellente recette

    • Bonjour Gally, ton message me touche beaucoup. Un grand grand merci pour ce retour, je suis très contente que ces cookies t’aient plu. Je les ai beaucoup apprécié moi aussi, et comme j’en avais préparé beaucoup j’en ai congelé quelques-uns et je les fais décongeler tout simplement 30 minutes à 1h à température ambiante (faut dire qu’il fait chaud en ce moment !!), et c’est toujours un délice.

Un ptit croq' ?

