Tarte « grand-mère » pomme-crumble

J’ai découvert cette recette sur le magnifique blog de « Not parisienne », et cette tarte m’a immédiatement séduite. Et maintenant que je l’ai dégusté je vous le confirme cette tarte est exquise : un appareil style un peu quiche avec les pommes fondantes dedans, et un crumble bien gourmand pour apporter une touche croquante. J’y ai ajouté une pâtir brisée maison à l’amande, un délice.
Tarte "grand-mère" pomme- crumble

Pour 6-8 personnes :
Pour la pâte (je n’ai utilisé que la moitié de cette pâte) :
140g de beurre
40g de sucre glace
25g de poudre d’amande
1 pincée de sel
1 oeuf
250g de farine
Pour les pommes :
4 pommes
20g de beurre demi-sel
20g de cassonade
Pour l’appareil à quiche :
10cL de lait
1 gousse de vanille (vanille de Taha ici)
30g de sucre semoule
3 œufs
20cL de crème liquide entière
Pour le crumble :
100g de farine
50g de sucre glace
75g de beurre demi-sel

Préparez la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et sablez la pâte du bout des doigts. Ajoutez ensuite l’oeuf et malaxez la pâte jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. Placez-la dans un film alimentaire au frais pendant 30 minutes à 1h.

Préchauffez le four à 190°C.

Sortez ensuite la pâte et étalez-le sur un papier sulfurisé fariné. Foncez-en un moule à tarte, piquez-en le fond à la fourchette et couvrez-la de haricots de cuisson. Précuisez-la à blanc 15 minutes au four. Sortez-la ensuite du four et retirez les haricots.

Fendez la gousse de vanille en deux et découpez bâton très très finement (plutôt que de ne récupérer que les graines, j’ajoute toute la gousse pour apporter encore plus de goût).

Lavez les pommes, évidez-les et taillez-les en gros dés.
Faites fondre 20g de beurre dans une poêle, faites sauter les dés de pommes 2 à 3 minutes à feu vif. Saupoudrez de cassonade et faites légèrement caraméliser.

Battez en omelette les œufs dans un saladier. Versez le sucre semoule, mélangez et incorporez la crème, le lait et la vanille.

Répartissez les morceaux de pommes caramélisés sur le fond de pâte précuit. Versez dessus le contenu du saladier. Enfournez et faites cuire 25 à 30 minutes à 170°C (28 minutes exactement ici).

Pendant la cuisson de la tarte préparez le crumble. Placez la farine et le sucre glace dans un saladier, mélangez et incorporez le beurre bien froid préalablement taillé en morceaux. Travaillez de manière à obtenir un « sable ».
Répartissez la pâte à crumble à la surface de la tarte et poursuivez la cuisson à 200°C 15 minutes.

Laissez tiédir la tarte et dégustez tiède ou froid (une préférence pour tiède).

2 réponses à “Tarte « grand-mère » pomme-crumble

  1. Hééé merci d’avoir testé ma recette ça me fait super plaisir, surtout si elle t’a plu ^^ ! Je l’avais adorée mais alors là avec une pâte à l’amande ça doit être encore meilleur!

    • Merci à toi la miss car cette tarte était vraiment un délice. Comme j’en avais congelé j’en ai encore dévoré un morceau ce matin et c’est une tuerie. Et avec la vanille de Taha, on en redemande (je ne sais pas si tu connais cette vanille qui vient de Polynésie, c’est réellement la meilleure que j’ai goûtée).

Un ptit croq' ?

