Carrés au beurre de cacahuète, flocons d’avoine, banane & pépites de chocolat

Une recette ultra calorique je vous l’accorde, mais idéale pour prendre des forces avant une bonne séance sportive. Repérée chez Bernard depuis un moment je me devais de la tester adepte du beurre de cacahuète que je suis !
Ces carrés sont assez friables, mais sinon ça pourrait ressembler à des barres énergétiques, faites maison.
Et comme je ne fais pas les choses à moitié j’ai multiplié toutes les quantités par 2 ! Autant vous dire que j’en avais pour un régiment. Je vous conseille donc de diviser tout par 2 ici.
Carrés au beurre de cacahuète, flocons d'avoine, banane & pépites de chocolat

Pour un grand moule de 20cm par 15 et des bouchées assez épaisses :

450g de flocons d’avoine
80g de farine
240mL de lait
200g de vergeoise blonde
200g de beurre doux fondu
4 œufs
1cc de sel
1cc de bicarbonate de sodium
330g de banane
400g de beurre de cacahuètes
70g de cacahuètes non salées
200g de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 170°C.

Mélangez les flocons d’avoine, la farine, la vergeoise, le sel, le bicarbonate. Ajoutez les œufs et le lait.
Mélangez sans insister puis ajoutez les bananes et le beurre de cacahuète.
Mélangez en écrasant à la fourchette les bananes et en incorporant bien le beurre de cacahuète. Versez le beurre préalablement fondu.

Versez la moitié de la pâte dans le moule garni de papier sulfurisé.  Ajoutez les pépites de chocolat. Puis recouvrez de la deuxième moitié de pâte.
Faites cuire au four préchauffé à 170°C pendant 35 minutes environ (car le mien était très épais). Surveillez bien. Le gâteau doit être uniformément doré.

Laissez tiédir, voire refroidir pour arriver à découper proprement les carrés. Mais un conseil, légèrement tiédis ces carrés sont encore plus gourmands.

Un ptit croq' ?

