Sablés à l’huile d’olive, avocat et zestes de citron

J’ai dégoté cette recette chez Lyne, lorsque je l’ai vu je l’ai tout de suite testée, j’avais tout ce qu’il fallait pour une fois et la composition de ces sablés m’a beaucoup intriguée: avocat, huile d’olive, compote… que du bon !!!
Résultat : des sablés comme jamais dégustés, texture mi-croquante mi-moelleuse avec le léger goût de citron et le parfum d’olive. Je mettrai juste un peu moins d’huile si cela était à refaire car le goût était assez fort.
Sablés à l'huile d'olive, avocat & zestes de citron

Pour une cinquantaine de sablés :

240g de farine blanche
50g de maïzena
80g de poudre d’amande
16g de bicarbonate de soude
140g d’huile d’olive (mais 120g suffisent à mon avis)
80g de chair d’avocat
80g de compote de pommes non sucrée
70g de cassonade
1cc de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel
le zeste d’un citron non traité

Dans un bol, mélangez le farine, la maïzena, la poudre d’amande et le bicarbonate de soude.
Dans un blender ou à la main, mélangez l’huile d’olive, la chair d’avocat et la compote de pomme jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
Versez cette préparation sur le mélange de poudre.
Ajoutez la cassonade, la vanille, la fleur de sel et le zeste du citron. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Formez des boudins de pâte et déposez-les dans du film étirable (attention la pâte n’est pas très compacte et fragile). Disposez ces boudins au moins une heure au frais.

Préchauffez le four à 175°C.
Découpez les boudins de pâte en sablé d’un centimètre d’épaisseur et déposez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire pendant 13 à 15 minutes. Surveillez la cuisson, les sablés doivent être dorés.
Laissez refroidir et conservez ces sablés dans un Tupperware.

2 réponses à “Sablés à l’huile d’olive, avocat et zestes de citron

  1. Bonjour Bora,
    Je suis ravie que ces sablés t’ait joliment inspirée. Merci de ta confiance et du clin d’oeil. 😉
    Par contre, le choix d’une huile d’olive au goût délicat s’impose dans ces petits sablés, peut-être est ce la raison de ce goût trop prononcé ? Bien que cela n’empêche certes pas d’en réduire la quantité. 😉
    Belle journée à toi ! Bises gourmandes !

    • En effet il faudrait que je ré-essaie avec une huile au gout plus delicat, mais les sablés auraient pu etre un peu moins gras aussi.
      Merci beaucoup pour tes recettes chaque jour plus inventives.

Un ptit croq' ?

