Le gâteau breton

Depuis un bon moment je veux retenter une expérience de Kouing aman, ce gâteau est vraiment une tuerie (bombe calorique puisque ce n’est que du beurre et du sucre, mais peu importe).
En attendant d’avoir la patience de m’y relancer, j’ai préparé un gâteau breton, assez riche lui aussi mais complètement différent. En cherchant sur internet j’ai trouvé tout un tas de recettes avec des proportions assez différentes entre les différents ingrédients. J’ai finalement fait un mix de toutes celles qui me paraissaient bonnes et voici ce que ça a donné.
Résultat : un bon gâteau breton à mon goût, qui manquait simplement d’un peu de cuisson.
Le gâteau breton

Pour 8 personnes :

1 oeuf entier
8 jaunes d’oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 demi sachet de levure chimique
240g de sucre en poudre
330g de beurre pommade
450g de farine
1 petit verre de rhum

Sortez le beurre du réfrigérateur une demi heure avant la préparation afin qu’il soit facile à travailler.

Préchauffez le four à 200°C.
Beurrez et farinez le moule puis placez-le au frigo le temps de préparer l’appareil.
Mélangez les jaunes d’oeufs, la levure et les sucres, puis ajoutez le beurre. Malaxez le tout à la main. Ajoutez la moitié de la farine, le verre de rhum puis le reste de la farine.
Versez la pâte dans le moule et lissez bien la surface à la main ou à l’aide d’une fourchette.

Battez l’oeuf entier en omelette et badigeonnez le gâteau à l’aide d’un pinceau à pâtisserie ou d’une cuillère pour bien faire dorer la pâte.
Si vous avez l’envie et la patience dessinez des stries en forme de quadrillage pour former des losanges à l’aide d’une fourchette et piquez la pâte (comme pour un fond de tarte). Pour ma part j’ai eu la flemme je l’avoue.

Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes environ. Pour cette première fois j’ai laissé 30 minutes mais je le referai avec 5 minutes de cuisson supplémentaires.
Laissez refroidir durant 20 minutes au moins avant de démouler. En Bretagne, la découpe du gâteau avant la dégustation se fait suivant les losanges.

Bien qu’il soit en général dévoré en quelques jours, ce gâteau peut toutefois être conservé plusieurs semaines à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Un ptit croq' ?

