Moelleux au chocolat et poudre d’amande

Je ne pouvais évidemment pas manquer l’escapade en cuisine de février avec un thème pareil : LE CHOCOLAT !!!

Et j’ai eu la chance de découvrir le blog de Flaure qui avait réalisé ma tatin d’endives caramélisées au chèvre et noix pour l’escapade de janvier. Et c’est Aurore qui est venue piocher chez moi pour cette fois-ci.

J’ai apporté juste deux modifications à la recette de Flaure, en utilisant de la crème liquide entière au lieu d’une au soja, et en réduisant le temps de cuisson car j’aime lorsque les gâteaux au chocolat sont juste cuits, encore fondants. Résultat : vraiment un très bien gâteau au chocolat que je referai volontiers, avec un léger croquant apporté par la poudre d’amande (amandes réduites en poudre pour moi).
Moelleux au chocolat & poudre d'amande

Pour 4 à 6 personnes :

133g de chocolat noir
13cL de crème liquide entière
80g de poudre d’amande
60g de sucre
2 oeufs

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre la crème liquide et le chocolat au micro-onde pendant 1 min. Remuez pour bien homogénéiser.
Ajoutez à ce mélange le sucre, la poudre d’amandes et les œufs. Mélangez à l’aide d’un fouet.
Versez l’appareil dans un moule et enfournez pour 20 minutes (laissez plus si vous voulez un gâteau plus sec).
Laissez tiédir et dégustez tiède ou froid.

13 réponses à “Moelleux au chocolat et poudre d’amande

Un ptit croq' ?

