Pancakes à la courge

J’avais déjà testé l’année dernière des pancakes au potiron et je me souviens que j’avais beaucoup apprécié, tartiné de confiture, beurre de cacahuète, ou même accompagné d’oeuf mollet et de sirop d’érable. J’ai donc testé ici avec de la courge et c’était toujours aussi bon, moelleux à souhaits.
Pancakes courge

Pour 8 pancakes environ :

500g de courge
2 œufs
125g de fromage blanc (à0% ici)
2cs d’huile de tournesol
80g de farine
60g de farine de maïs
30g de sucre
1cc de levure chimique

Epluchez la courge et faites la cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elle s’écrase. Égouttez-la puis écrasez-la à la fourchette.

Mélangez les œufs avec le fromage blanc, l’huile, la farine, la levure et le sucre puis ajoutez la purée de courge. Mélangez et laissez reposer quelques minutes.

Faites chauffer une poêle, huilez-la légèrement avec un sopalin et déposez y une louche de pâte (aplatissez pour avoir un pancakes pas trop épais et bien rond). Faites cuire jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent sur le dessus puis retournez le pancakes ; laissez cuire 3-4 minutes de l’autre côté.

Servez avec des confitures variées ou du salé comme un oeuf coulant.
Pour ma part j’ai testé plusieurs confitures, et notamment celle à la noix de coco ramenée de Polynésie et c’était un délice, cette association est parfaite.
pancakes courge 2

Un ptit croq' ?

